Votre mobilier de jardin dans tous ses états
Salon de jardin : de la récup' au grand standing
Pour les amateurs de la détente au jardin, le mobilier a toute son importance : c’est la mise en valeur de la terrasse qui permet de créer un espace convivial et agréable. Aujourd’hui, les fauteuils, parasols et tables d’extérieur font leur show, en apportant des couleurs et des matières originales à mixer avec les végétaux du jardin. La grande tendance du moment est la résine tressée, mais il subsiste quelques indétrônables comme le bois, l’aluminium, l’osier, la pierre naturelle, le verre et le fer forgé.
Focus sur l’usage des palettes au jardin : pas forcément besoin d’être un grand bricoleur pour réaliser quelques meubles de jardin avec des palettes récupérées. De la simple table basse au salon de jardin complet, les réalisations sont du plus bel effet au jardin. Si la palette permet de bricoler simplement son mobilier de jardin, le bois utilisé n’est pas de bonne qualité, alors ne vous attendez pas à garder ce mobilier 10 ans…
Idée : vous pouvez demander à l’homme qui faisait pousser des chaises naturellement de vous fournir votre salon de jardin.
Mobilier de jardin en bois brut Cuisine de jardin en teck et métal
Abri de jardin et autres pergolas
Vous possédez un abri de jardin, une serre ou une pergola ? Quelle chance, voilà un autre « objet » que vous pouvez customiser à volonté ! Vous pouvez le peindre pour rappeler une couleur de votre jardin et créer une continuité, ou le démarquer en apportant une toute nouvelle couleur - à peindre entièrement ou par touches : porte, cadre des fenêtres, volets. Pensez aussi à le mettre en valeur la nuit, avec des appliques en façade.
Décorations : toutes les idées sont dans la nature
Si vous avez une âme d’artiste, n’hésitez pas à détourner les objets et à les « upcycler » en utilisant par exemple de vieux lavabos, des pots de peinture ou de vieilles chaussures pour en faire des pots de fleurs ! Les vides greniers ou les brocantes sont riches en mobilier et breloques à repeindre ou à transformer pour en faire votre propre univers jardin. Laissez courir votre imagination pour créer votre propre univers au jardin !
Upcycling de chaussures Récupération de pots de fleurs
Brasero DIY Upcycling de roues de vélo
L'éclairage, le détail lumineux
La terrasse, l'autre pièce de la maison
Pour cet espace, un éclairage en hauteur est à privilégier : vous pourrez ainsi profiter de votre terrasse jusqu’à la nuit tombée ! Avec des appliques au mur ou suspendues (dans le cas d’une terrasse couverte), vous créez une ambiance chaleureuse, idéale pour le repas du soir et les soirées d’été. Idée : pensez à ajouter un lampadaire à votre éclairage de terrasse pour coupler originalité et lumière.
Éclairage d'une pergola en bord de bassin
Allées lumineuses
Si vous aimez vous balader le soir dans votre jardin ou que vous devez le traverser pour rentrer chez vous, l’éclairage des allées est primordial ! Utilisez des petits spots de balisage enterrés pour une simple délimitation du chemin ou des bornes hors-sol pour un vrai tracé lumineux de vos allées. Il en existe de toutes sorte : à énergie solaire, à détecteur de mouvement, au ras du sol ou en hauteur… Idée : pensez à bien éclairer les obstacles présents dans votre jardin, notamment les escaliers.Bassin
Tout comme l’escalier, le bassin est un endroit particulier du jardin qu’il conviendra à la fois de mettre en valeur et de délimiter : vous éviterez ainsi de mettre les pieds dedans durant votre promenade ! Vous pourrez installer un spot immergé dans l’eau pour une belle réflexion de la lumière.Des arbres et des herbes à mettre en valeur
Mettez en valeur vos massifs de fleurs et vos arbres avec un éclairage adapté : un spot judicieusement placé au pied d’un arbre vert feuillu donne un effet de grandeur étonnant ou encore une lumière diffuse dans une touffe de graminées.
Graminées éclairés par un spot dans le sol