Bien plus que la fleur des morts et des saints, le chrysanthème est une fleur aux couleurs chatoyantes qui retrouve peu à peu sa juste place dans le jardin. Focus sur la "marguerite dorée" dans notre nouvelle fiche du carnet du jardiner !
Le chrysanthème, la fleur des morts
Bien qu’on ne puisse pas le réduire uniquement à cette association, le chrysanthème reste lié à la notion de mort. En Europe, il est lié à la fête chrétienne de la Toussaint ; tandis qu'en Orient et en Extrême-Orient, il est le symbole de l’immortalité et de la longévité et est considéré positivement – lorsqu’il est de couleur jaune ; en Asie de l’Est, il est lié au chagrin et à la mort – lorsqu’il est de couleur blanche.
Le chrysanthème est une fleur de couleur jaune à l’origine mais de nos jours, on trouve une large gamme de couleurs et de variations, suivants les différentes variétés.
Bien plus que la fleur des morts, le chrysanthème est une fleur parfaite pour le jardin
Focus sur la Toussaint : en Europe, le chrysanthème est très largement associé à la Toussaint. Auparavant, on plaçait une bougie sur les tombes pour célébrer les saints. Petit à petit,
la bougie a laissé la place au chrysanthème qui présente le grand avantage de fleurir jusque tard dans la saison.
Conseils de culture
La culture du chrysanthème est facile et cette plante mérite de retrouver sa place dans nos jardins. Il faut veiller à bien pailler les pieds des plantes pour l’hiver ou à les rentrer s’ils sont en pot : cela vous permettra notamment de réaliser votre bouturage sereinement pendant l’hiver.
Un entretien minimum pour une belle floraison
Le chrysanthème demande peu d’entretien, cependant certains gestes vous permettront de profiter d’une belle floraison jusque tard dans l’année.
Sur les jeunes plants, effectuez un pincement, ainsi les tiges vont bien se ramifier et seront fortes.
Pour favoriser
une floraison dense – bien qu’un peu plus tardive -, rabattez les tiges lorsqu’elles atteignent 20 cm de haut – cela arrive en général au mois de juin dans le cas d’une plantation au début du printemps.
Le chrysanthème se décline sous de nombreuses couleurs !
Par contre, si vous souhaitez
de grosses fleurs, pratiquez un éboutonnage : il s’agit de retirer les boutons floraux du centre de la plante ainsi que ceux des rameaux secondaires. Ainsi, la plante va se concentrer sur les fleurs principales qui seront plus grosses – c’est le même principe que l’éclaircissage des arbres fruitiers.
Bien multiplier le chrysanthème
On peut multiplier le chrysanthème
par semis, par bouturage ou par division.
Le semis se pratique sous châssis froid ou sous serre entre octobre et mars, le bouturage en février et la division en mars ou en octobre, après la floraison.
Maladies et ravageurs connus
Le chrysanthème est sujet à certaines maladies et parasites, mais rien de bien dramatique si vous prenez vos précautions.
Les principales maladies touchant le chrysanthème sont :
Du côté des parasites, il vous faudra être vigilant aux attaques :
Retrouvez
la fiche téléchargeable pour bien cultiver vos chrysanthèmes !
Ou la fiche consultable ici même :
La nouvelle fiche du carnet du jardinier sur le chrysanthème : l'essentiel pour réussir vos cultures !