Limiter les risques de chute ou de blessures lorsqu’on travaille en hauteur ne tient pas à grand chose. Pour travailler en hauteur en toute sécurité dans le jardin, utilisez du bon matériel et respectez quelques règles.
Préparer le terrain et soi-même
Il n’est jamais marrant d’être juché en haut de son échelle et de réaliser qu’on a oublié son sécateur en bas. Le risque de chute est le plus important lorsqu’on monte ou descend de l’échelle ou de l’escabeau.
Pensez à préparer tous les outils dont vous aurez besoin, à portée de main. Vous pouvez par exemple utiliser une ceinture d’outils ou installer un sac en haut de votre échelle ou escabeau.
Côté équipement, utilisez des chaussures qui ne dérapent pas et portez un casque au besoin. La prévention est la meilleure des assurances. Choisissez votre matériel en suivant les normes européennes : NF EN131 pour les échelles et NF EN14183 pour les escabeaux.
Travailler en toute sécurité
La première règle est évidente, pourtant peu respectée : ne pas travailler seul. En cas d’accident, il est préférable que quelqu’un puisse appeler les secours. Votre partenaire vous aide aussi en sécurisant l’échelle ou en vous tendant les outils dont vous avez besoin. Vous travaillerez plus rapidement et plus sereinement.
Votre échelle doit être assez grande pour atteindre la hauteur souhaitée, cela vous aidera à rester stable pendant votre travail. Ne posez jamais votre échelle ou votre escabeau sur un sol meuble ou en pente, c’est un risque inutile. Au besoin, vous pouvez utiliser des planches en bois, en vérifiant qu’elles sont bien à plat sur le sol et que vous ne risquez pas de vous renverser.
Montez et descendez en tenant les barreaux et non les côtés de l’échelle. Si vous manquez un barreau, il est plus facile de vous rattraper, alors qu’en tenant les côtés, vous n’avez pas de prise si vous glissez.
Bon travail en hauteur dans le jardin, en toute sécurité !