1. C’est une obligation légale
Le débroussaillage est en effet obligatoire les terrains boisés (toute zone située à moins de 200 mètres d’un bois) et dans certains départements français : Aquitaine, Ardèche, Corse, Drôme, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, PACA et Poitou-Charentes). L’opération doit être réalisée avant le 30 juin de chaque année.
2. Débroussailler limite la propagation et l’intensité des feux
Débroussailler va vous permettre de créer de véritables pare-feu naturels en bloquant l’avancée des flammes. C’est pourquoi il vous faut débroussailler sur toutes les couches de végétation : couper les herbes, broussailles et arbustes morts, élaguer les arbres sur une hauteur de 2 mètres au minimum, générer une zone de sécurité entre les végétaux et les habitations (toits et murs) et enfin vous débarrasser des coupes en les broyant ou en les portant dans une déchetterie.
Pensez à bien vous protéger lorsque vous débroussaillez et à choisir un fil de nylon adapté à votre activité.
3. Le matériel est bien adapté
Que vous choisissiez une débroussailleuse thermique ou électrique, il faut tout d’abord veillez à vous munir des équipements de protection individuelle nécessaire. Les EPIs recommandés sont un casque, des oreillettes, une paire de gants, un pantalon long et une paire de chaussures. Assurez-vous que votre outil est en bon état : outil de coupe correctement mis en place, fixation et réglage du harnais et vérification du niveau de carburant ou du branchement électrique/batterie.
4. C’est un vecteur de protection de la biodiversité
En débroussaillant, vous pouvez dégager la vue de votre jardin, accueillir de nouvelles plantations, comme une pelouse, des plates-bandes ou des massifs, mettre en place des haies. Le débroussaillage vous permet donc de repenser votre jardin en agrandissant la surface de plantation.