L’eau est indispensable aux plantes du jardin et c’est parfois un casse-tête d’en assurer la gestion : quand arroser, en quelle quantité ? La bonne gestion de l’eau au jardin est très importante si vous voulez économiser du temps et de l’argent, avoir un jardin luxuriant et protéger nos ressources en eau : l’eau c’est la vie ! Petit tour de la question.
Les méthodes manuelles
Bien que fastidieux, l’arrosage à la main est la méthode la moins gourmande en eau : pour les petites surfaces, privilégiez l’arrosoir ou le tuyau.
L’arrosoir
Vous en avez sûrement un à la maison, dans le cas contraire, vous en trouverez dans tous les magasins. L’arrosoir est le meilleur système en terme de précision : on peut arroser directement au pied de la plante. Pour les plantes qui apprécient un mouillage simple des feuilles, utilisez la pomme de l’arrosoir pour rafraîchir salades et choux par exemple.
Le tuyau d’arrosage
Avec un tuyau d’arrosage, on va plus loin sans se fatiguer de trop. De plus, en utilisant un pistolet à jet variable, on stoppe l’eau entre les plantes pour ne pas gaspiller et on choisit la méthode d’aspersion.
Les méthodes automatiques
Avec une grande surface de jardin, notamment si vous avez un potager, l’arrosage automatique est envisageable. Dans ce cas, n’hésitez pas à creuser des rigoles entre vos cultures afin d’accroître l’efficacité du système. Couplés à un paillage, le goutte-à-goutte ou le tuyau microporeux sont très efficaces. De plus, ils sont généralement disponibles accompagnés d’un programmateur qui vous permet réellement de gagner du temps et d’arroser au bon moment de la journée ou de la nuit.
Le goutte-à-goutte
C’est le plus connu, celui que vous trouverez partout. Le tuyau est percé à intervalles réguliers. Ce système est idéal pour des plantations ordonnées. Vous pouvez l’installer pour l’arrosage de vos bordures ou du verger.
Le tuyau microporeux
C’est un tuyau flexible qui s’adapte bien aux cultures du potager. Il laisse suinter l’eau tout le long du tuyau, à basse pression, pour un arrosage lent. Déplacez-le de temps en temps.
Arroser le jardin comme un pro
Savoir arroser, c’est connaître son sol et ses plantes. Suivant leurs besoins, vous adaptez le type d’arrosage et sa fréquence. Top 5 des actions pour être un arroseur certifié :- Rassemblez au maximum les plantes selon leurs besoins en eau et l’ensoleillement du terrain
- Plantez idéalement en automne et prévoyez un drainage au fond du trou de plantation
- Arrosez en début de matinée ou en fin d’après-midi pour limiter l’évaporation directe de l’eau
- Privilégiez un arrosage manuel le soir pour limiter le développement des maladies cryptogamiques
- Mieux vaut arroser en abondance et peu souvent que le contraire pour aider au développement des racines profondes.
Économiser l’eau, c’est possible
Il suffit de peu pour économiser l’eau au jardin : les eaux de pluie à récupérer, un binage ou un mulch et un paillage. Le tour est joué !
Récupérer les eaux de pluie
Parce que l’eau de pluie est idéale pour les plantes et gratuite. Le principe est simple : il pleut, vous stockez l’eau. Il y a deux types de récupérateurs, hors-sol ou enterré, que vous reliez aux gouttières. Vérifiez la pluviométrie de votre région pour savoir quelle taille de récupérateur installer ou créez votre pluviomètre.
Biner et pailler
L’adage dit : « un binage vaut deux arrosages ». La préparation du sol est importante lorsque l’on parle d’eau. Le binage sert à aérer la terre pour permettre une meilleure infiltration de l’eau dans la terre.
Toutefois, si vous utilisez un mulch au pied de vos cultures, le binage n’est pas nécessaire. Cela à l’avantage de respecter la microfaune déjà installée dans votre sol.
En plaçant un paillage au pied de vos plantes, vous limitez l’évaporation de l’eau qui peut alors atteindre les racines profondes.