Ça y est, vous voulez vous lancer, vous en avez très envie : l’acquisition d’un abri de jardin ! Cependant, une construction de ce type, même peu importante, nécessite une bonne réflexion au préalable. Cet article a pour vocation de vous donner quelques pistes afin d’y voir plus clair dans le choix définitif de votre futur abri de jardin.
Quelle taille ?
Suivant ce que vous souhaitez entreposer dedans, la taille de l’abri est capitale ! Une fois les besoins déterminés, vous serez aussi fixé sur les éventuelles autorisations à demander :- Moins de 6 m2 : pour entreposer du petit matériel, des outils de jardin
- De 6 a 14 m2 : pour sécuriser du matériel important (comme votre tondeuse Oleo-Mac bien sûr) et des équipements volumineux ou pour aménager un établi, un petit atelier: jusqu’à 20 m2, une simple déclaration suffit.
- 20 m2 et plus : idéal pour une annexe confortable comme un bureau, une chambre d’ami. Cette taille d’abri nécessite une demande de permis de construire auprès de votre commune.
Quel matériau ?
Là encore, prenez en compte vos besoins en terme de résistance, solidité, étanchéité et isolation. Tous les matériaux ne se valent pas !- Le bois : dans la grande famille du bois, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Du pin premier prix au cèdre aux propriétés imputrescibles, il faut étudier quelle essence est la plus adaptée à l’abri de vos rêves. Choisir une épaisseur de minimum 23 mm, c’est s’assurer la solidité de votre abri. La cabane de bois exige des fondations solides et un entretien régulier (lasure tous les 3 ans environ).
- PVC : pratique mais peu esthétique, car son apparence change avec le temps et subit les intempéries. Il est plutôt conseillé pour des abris peu visibles et petits, pour ranger le petit matériel par exemple.
- Le métal : c’est un mauvais isolant mais il est plutôt solide, à condition qu’on y associe un kit d’ancrage ou anti-tempête. Un traitement anti corrosion est indispensable.