Elles font envie, les belles fraises bien rouges et odorantes sur les étalages des marchés ! Alors pourquoi ne pas en planter chez soi, et faire sa propre petite culture bio pour des bons desserts en été ? Quelques petites astuces pour bien débuter sa plantation et faire des heureux dans la famille l’année prochaine.
Bien choisir sa variété
Toutes les fraises ne se ressemblent pas et pour cause, il en existe plus de 600 espèces ! Vous avez l’embarras du choix… Choisissez les d’abord en fonction du climat, de vos goûts, et de vos préférences en matière de rendement (fraisiers remontants qui produisent en 2 temps des fruits plus petits; fraisiers non remontants qui ne produisent qu’une fois sur une période d’environ un mois et demi...)
Nos variétés coups de cœur :
- La mara des bois : (remontant) variété idéale pour les débutants car peu exigeante. Les plants produisent beaucoup de petits fruits, forts en goûts de fraises des bois. A planter courant Septembre /octobre pour une récolte en Mai.
- La Gariguette : (non remontant) la star des fraises françaises ! Elle fait partie des espèces précoces qui fleurissent en mai. Elles conviennent aux sols alcalins, fertiles et enrichis en matières organiques.
- La Ciflorette : (non remontant) la fraise au goût de bonbon… Elle est bien sucrée et son odeur fait tourner la tête. Cette variété résiste plutôt bien aux maladies. Elle s’adapte à tous les sols riches.
Comment planter vos fraisiers ?
L’avantage des fraisiers, c’est qu’ils s’adaptent aussi bien dans un potager qu’en pot sur un balcon ou dans un espace réduit. Au sol, placez-les sur des petites buttes, prévoyez un « réservoir » pour l’eau et paillez autour du plant. Ainsi, le sol gardera l’humidité et vos plants seront protégés de la mauvaise herbe.
Privilégiez les espaces mi-ombré et l’arrosage régulier (sans excès !). Attention, la plupart des fraisiers supportent mal les températures sous -10 degrés.
Voilà, maintenant ne reste plus qu’à s’y atteler ! Pourquoi ne pas en profiter pour éduquer vos enfants au jardin ? Planter ensemble les fraises, s’en occuper, récolter, faire de bons desserts, c’est tentant non ?