Les Français sont fous de jardinage ! 61% d’entre eux ont un jardin et aiment y passer du temps. Alors quand le printemps arrive, les jardiniers se précipitent à l’abordage de leur lopin de terre : seulement, après l’hiver, une remise en forme s’impose pour éviter de gâcher son été et de ruiner son dos.
Tondre son gazon, planter les semis, réparer son abri de jardin, tailler ses arbres, débroussailler… Il y a mille façons de se blesser : voici donc notre petit aperçu des bons gestes à adopter au jardin, pour un jardinage serein et un jardinier en pleine santé !
Avant tout, une bonne préparation
Cela peut vous paraître idiot, mais que vous travailliez au jardin occasionnellement ou chaque jour, il est nécessaire de pratiquer quelques échauffements et autres étirements avant de commencer à jardiner ! En effet, la pratique du jardinage nous conduit parfois – souvent ? - à adopter des postures contraignantes, à soulever de lourdes charges, ou encore à travailler dans un environnement bruyant.
Voici quelques conseils pour s’échauffer simplement avant de commencer à labourer :
- Rappelez-vous les étirements des cours de sport à l’école : doux et lents ! Détendez votre cou, étirez vos bras et vos jambes, vos épaules et vos poignets. Tenez vos étirements 20-30 secondes et répétez-les 3 fois.
- S’il fait très froid ou très chaud dehors, adaptez votre tenue et marchez quelques minutes pour adaptez votre corps à la température de l’air.
- N’oubliez pas de faire des pauses régulières dans votre travail et de vous hydrater suffisamment ;
- En cas de douleur, stoppez votre activité quelques minutes. Si la douleur persiste, arrêtez pour aujourd’hui !
Prenez des pauses régulières et hydratez vous régulièrement : vous jardinez, ce n'est pas une corvée mais un régal !
Pendant le jardinage
À présents que vous êtes échauffé, étiré et habillé en conséquence, direction le jardin ! Conseils + :- Essayez toujours de trouver la position la plus confortable pour vous, surtout si vous êtes amené à la tenir quelques temps.
- Pliez vos genoux ! On ne le répètera jamais assez : ménagez votre dos en cas de soulèvement de charge lourde ou tout simplement lorsque vous plantez vos bulbes.
Vous allez adorer votre râteau : tirez-le à vous et non l'inverse, pour ménager votre dos.
Prenez une bonne positon lorsque vous utilisez votre pelle : pliez les genoux et tenez votre dos droit !
Les outils qui facilitent le jardin
Pour jardiner dans les meilleures conditions, adoptez dès le début du printemps les bonnes postures et les bons réflexes. De plus, quelques jardiniers ingénieux ont inventé des outils très pratiques pour vous aider. Vous pratiquerez alors votre activité favorite en toute sécurité.
La culture à table Pour les activités de rempotage, la préparation de vos semis ou le bouturage, la meilleure pratique est d’utiliser, au choix, une table de rempotage ou une table de culture. Vous éviterez ainsi de vous baisser inutilement et pourrez travailler un temps plus long sans trop vous fatiguez. De plus, la table de rempotage permet d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main, et pour certaines, vous disposerez en plus d’étagères et d’un bac à terreau. Accompagné d’un tabouret haut, vous pourrez y travailler des heures entières !
Avantages et outil pratique :
- Optimisation de l’espace grâce aux nombreux rangements possibles.
- Facilité de travail et diminution des mouvements inutiles et pénibles.
- Si malgré tout vous devez vous baisser et travailler au sol, pensez à utiliser un matelas de jardinage ou tapis de genoux en mousse : idéal pour le désherbage !