Carburant
Pour les machines composées d’un moteur 2 ou 4 temps commercialisés depuis 1990 par Emak France, le carburant adapté est le SP95.
Pour le matériel de motoculture récent, les essences sans plomb SP98, SP95, SP95-E5, SP95-E10 disponibles en station-service peuvent être utilisées.
Attention toutefois à l’utilisation de SP95-E10 et de SP98 sur du matériel de motoculture assez ancien. Ces deux carburants sont plus corrosifs vis-à-vis des circuits de carburant et peuvent provoquer une usure prématurée des différents joints.
En effet, la présence d’éthanol dans les carburants SP95, SP95-E10 et SP98 peut causer :
- A court terme : un colmatage des filtres à carburant en raison de leur faible porosité.
- A moyen terme : une corrosion et une oxydation de certaines pièces métalliques du système de carburation, et une corrosion du réservoir moteur.
Les recommandations
Il est recommandé de stocker l’essence sur une courte durée (1 mois maximum) dans des conditions normales, en petite quantité et dans des jerricans adaptés. Au-delà d’un mois, les carburants périmés génèrent des dépôts acides susceptibles de colmater le filtre à carburant et de corroder certaines pièces métalliques du système de carburation.
Pour conserver le carburant et protéger le circuit, utilisez systématiquement le stabilisateur de carburant ADDITIX pour le réservoir des moteurs 2 temps et 4 temps.
Il améliore en outre les démarrages et empêche la dégradation de l’essence pendant les périodes d’hivernage.
Dosage : 1 bouchon doseur pour 5L d’essence
+ Stockage de l’essence 12 mois minimum
+ Protection du système de carburation.
Il est recommandé, également, d’utiliser un carburant spécial du type Oleo-4T Alkylate ou Oleo-mix Alkylate 2T qui peuvent être conservés dans un bidon fermé pendant 5 ans.
Huile moteur
L’utilisation d’une huile est indispensable pour la lubrification des moteurs à explosion. Sa qualité doit être irréprochable car elle permet de lubrifier, nettoyer, inhiber la corrosion, améliore l’étanchéité et contribue à évacuer la chaleur de friction et de combustion.
Les recommandations
Dans un moteur 2 temps, l’huile doit être mélangée directement avec le carburant selon un pourcentage défini par le constructeur pour garantir le bon fonctionnement du moteur et sa longévité.
Il ne faut jamais faire le mélange directement dans le réservoir du moteur mais le préparer à part dans un bidon adapté.
Choisissez la formule hautes performances PROSINT 2 à base d’esters synthétiques pour la lubrification des moteurs 2 temps.
Préférez EUROSINT 2 , huile 100% synthétique, pour une lubrification optimale des moteurs 2 temps exigeants (pots catalytiques notamment)
Dosage : en mélange 2% soit une dosette 100mL pour 5L d’essence.
La principale caractéristique du moteur 4 temps est d’être à graissage permanent, c’est-à-dire que l’huile nécessaire à la lubrification des pièces en mouvement est stockée dans un carter embarqué. Il est donc indispensable de contrôler régulièrement le niveau.
Les constructeurs recommandent également de vidanger l’huile des petits moteurs neufs après les 5 premières heures de fonctionnement puis toutes les 25 heures.
L’huile Oleo-Mac SAE30 a été spécialement formulée pour répondre aux exigences uniques liées aux moteurs à 4 temps sur tondeuses, motobineuses, motoculteurs, fraises à neige, transporteurs, etc.
Comment stocker et transporter l'essence et les mélanges ?
Les emballages non adaptés au stockage de l’essence et les mélanges vont, au fil du temps, se dégrader et libérer des matériaux microscopiques qui pollueront chimiquement le carburant stocké et endommageront par la suite des organes moteur (injecteurs, filtres, soupapes, pistons et segments, carburateurs …).
Tout réservoir en acier ou matières plastiques doit être conçu et fabriqué pour le stockage de produits pétroliers. Pour savoir si un bidon ou un jerrican est agréé, il doit porter de façon durable et généralement en relief, un marquage de dimension appropriée indiquant sa conformité aux prescriptions réglementaires et sa date de fabrication.
Préférez le Polyéthylène haute densité (PEHD) à tout autre, et écartez définitivement tout bidon, bouteille et autres ayant préalablement été utilisé pour d’autres substances. Préférez les aussi opaques.
Le carburant doit en effet être stocké à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Les carburants prêts à l'emploi pour se simplifier le travail
Pour ceux qui souhaitent s’affranchir des contraintes de préparation du carburant, éviter les erreurs de dosage et gagner du temps lors du ravitaillement, OLEO-MAC a mis au point trois carburants spéciaux, stabilisés et prêts à l’emploi. En plus de leur simplicité d’utilisation, ces carburants garantissent une excellente combustion, une parfaite lubrification et un rendement optimal du moteur.
OLEO ALKYLATE 4T
Essence alkylate prête à l’emploi destinée aux moteurs 4 temps Utilisation : Tondeuses, motobineuses, motoculteurs, fraises à neige, …
Conservation : Jusqu’à 4 ans en bidon fermé.
OLEO MIX ALKYLATE 2T avec huile de synthèse biodégradable.
Essence alkylate prête à l’emploi destinée aux moteurs 2 temps.
Utilisation : Tronçonneuses, débroussailleuses, taille-haies, cyclomoteurs, motocyclettes …
Conservation : Jusqu’à 4 ans en bidon fermé.
OLEO MIX SP95 avec 2% huile de synthèse.
Carburant pour moteurs 2 temps avec un additif stabilisant.
Utilisation : Tronçonneuses, débroussailleuses, taille-haies, cyclomoteurs, motocyclettes, …
Conservation : 12 mois en bidon fermé.