La motobineuse et le motoculteur servent à labourer la terre et à préparer le sol. Ils sont utilisés au jardin pour aérer la terre en vue d’une plantation.
Deux machines pour une même utilisation au jardin de prime abord et pourtant différentes dans leurs caractéristiques. Motobineuse ou motoculteur ? Lequel choisir ?
Connaître la surface de son jardin et déterminer les travaux souhaités.
Avant l’achat, il est primordial de connaître la surface du terrain qu’on souhaite travailler, la fréquence de travaux au jardin ainsi que les types de travaux qu’on souhaite réaliser.
En listant et en répondant à ces différents points, vous pourrez déterminer en grande partie si la motobineuse ou le motoculteur est le plus adapté à vos besoins.
La motobineuse : quels avantages ?
La motobineuse est destinée principalement aux jardiniers disposant d’un terrain de petite et moyenne surface allant jusqu’à 1000 m² (selon les modèles).
Équipée d’un moteur thermique puissant pour sa taille et son poids, elle est facile d’utilisation pour les travaux de semis et de potager. Sur une largeur de travail variant de 22 à 87 cm en moyenne (en fonction du nombre de fraises), la motobineuse retournera la terre en profondeur (jusqu’à 29 cm) pour préparer votre terrain. La motobineuse est conçue avec des vitesses de travail allant de 1 à 3 vitesses avant. La première permet de casser la croûte sur les terrains durs, la seconde et la troisième augmentent la vitesse de rotation des fraises pour obtenir une terre fine et un terrain plus souple. Certains modèles disposent d’une marche arrière facilitant les manœuvres comme la motobineuse Oleo-Mac MH166 R , MH 175 RKS, MH 7 DE, MH 198 RKS, MHV 3600.
Dotée d’un guidon réglable en hauteur et en déport, il assure le confort de travail de l’usager en s’adaptant à sa morphologie. Le déport du guidon facilite le travail de l’usager à côté de mur ou de haie, mais permet également de remiser plus facilement la motobineuse. Cette option peut s’avérer essentielle lors de plage de travail relativement longue et se justifie dans le cadre des critères d’achat d’une motobineuse.
Principalement équipée de fraises, certains modèles de motobineuse, également appelée motobineuses transformables peuvent être transformées en labour (charrue) et disposent d’outils agraires en option (arrache pomme de terre, cultivateur canadien, herse…). Excellent compromis entre la motobineuse et le motoculteur, elles sont adaptées à l’entretien de potagers de moyennes dimensions. Ce type de motobineuse allie à la fois des produits compacts et légers (contrairement aux motoculteurs) tout en proposant des options de travail plus large que sur la motobineuse classique.
Le motoculteur : quels avantages ?
Le motoculteur est utilisé par des jardiniers expérimentés et des professionnels pour des surfaces jusqu’à 3000 m² selon le type de travail.
Cette machine est puissante et robuste pour permettre un travail sur terrain difficile.
Le motoculteur est un véritable couteau suisse pour le jardinier grâce à une large gamme d’équipements disponibles.
Équipé le plus souvent avec une sarclofraise de série, la largeur de travail du motoculteur varie entre 50 cm et 80 cm.
Tout comme la motobineuse, le motoculteur est équipé d’un nombre de vitesses avant (1 à 4) et de vitesses arrière (1 à 3) ainsi que d’une prise de force sur certains modèles KAM 7 S / K800 H, KAM 7 S / GX 270, KAM 13 S, MAK 17 S.
Le motoculteur dispose d’une prise de force qui permet de faire fonctionner un équipement ou un outil qui lui est branché.
Les outils sur prise de force disponibles sur les motoculteurs sont : une sarclofraise, un contrepoids balancier, une herse rotative, une faucheuse rotative, un broyeur à fléaux, une débroussailleuse rotative, un enfouisseur de pierres ou encore une fraise à neige. L’ensemble de ces équipements vous donnent la possibilité d’effectuer des travaux spécifiques que seul le motoculteur peut vous offrir.
Pour un confort d’utilisation, certains modèles de motoculteur sont équipés d’un système de liaison « Quick-Fit » permettant de fixer rapidement et sans outil les différents équipements sur la prise de force.
Comme sa petite sœur la motobineuse, son guidon est réglable en hauteur, en déport et réversible à 180° pour un confort de travail pour l’utilisateur.
Pour faciliter son utilisation, certains motoculteurs sont équipés de démarrage électrique et d’une commande d’embrayage EHS (Ergonomic Handling System) qui permet un démarrage progressif du motoculteur quelle que soit la vitesse engagée en réduisant l’effort pour l’utilisateur.
Enfin, le motoculteur est équipé de grandes roues agraires pour travailler en toute facilité sur tous types de terrains.