Les particularités des conifères nains
Il existe de nombreuses variétés de petits conifères aux origines variées : Thuja, Pinus, Abies, Juniperus, Picea… Les conifères nains sont encore appelés conifères de rocaille, ce qui décrit tout à fait le type d’environnement qui leur est adapté : un sol minéral fait de pierres et de terre pauvre mais profonde. Ils trouvent leur place dans les petits jardins, dans les rocailles ou encore en pot sur le balcon, la terrasse ou en composition dans le jardin.
L’avantage de planter des conifères nains en pot est de pouvoir facilement fleurir le balcon et la terrasse ainsi que le jardin. Les pots peuvent être changés de place suivant leurs besoins et l’ambiance que vous souhaitez créer ! Misez sur les textures et les couleurs (épines, fruits - doré, bleu, vert sombre) ainsi que sur les formes (en cône, à port arrondi, rampant ou à rameaux fins) des conifères nains. Enfin, il existe aujourd’hui des pots de toutes les matières, couleurs ou formes pour complétez votre décor.
Conseils de culture des conifères nains en pot
Les conifères nains sont des arbres qui grandissent peu, ils ont une croissance lente. Ils conservent des proportions modestes, variant entre 20 cm et 2 m de hauteur, pendant de nombreuses années. Il faut leur prévoir des pots assez larges et profonds pour qu’ils se développent correctement : au minimum 50 cm de côté ou de diamètre.- Installez un bon drainage dans le fond du pot et ajoutez du compost et du sable au terreau de plantation.
- Arrosez et paillez le pied du conifère nain pour le protéger
- Tournez le pot régulièrement pour que le conifère garde son port
Les conifères nains ont besoin que vous preniez soin d’eux. Veillez à bien les entretenir en les plaçant au soleil ou sous une légère ombre et surtout à l’abri des vents d’hiver.
En cette fin d’année, pourquoi ne pas utiliser un conifère nain en guise de sapin de Noël ? Originalité, diversité et protection de l’environnement sont les cadeaux des conifères nains.