À l’usage, les dents de votre tronçonneuse s’éliment et s’usent, diminuant les performances de votre outil. C’est tout à fait normal ! Si vous êtes obligé de forcer, que la tronçonneuse chauffe ou encore si la coupe n’est pas franche et déchire le bois, c’est sûrement le bon moment pour un affûtage. Voyons comment entretenir la chaîne de tronçonneuse.
Zoom sur la chaîne de tronçonneuse
Une tronçonneuse est composée de deux parties : un moteur et un outil de coupe. L’outil de coupe est l’ensemble chaîne et guide. La chaîne de tronçonneuse est constituée de différents maillons, disposés à intervalles réguliers :- Une gouge gauche
- Un maillon entraîneur
- Un maillon d’attache
- Un maillon entraîneur de nouveau
- Une gouge droite
Pour entretenir la chaîne de votre tronçonneuse, c’est la gouge qui nous intéresse, et plus particulièrement, son plateau : la partie coupante de la chaîne.
L’aiguisage de la chaine
Il n’y a pas besoin de retirer la chaîne de la tronçonneuse ! Rien que pour ça, vous n’oublierez pas d’aiguiser les dents de votre chaîne.- Munissez-vous d’une lime ronde dont la taille correspond au pas de chaîne, au type de gouge et à l’angle d’aiguisage.
- Aiguisez toujours de l’intérieur vers l’extérieur de la dent
- Faites deux à trois passages en appuyant doucement, toujours vers l’avant
- Chaque dent mérite le même nombre de coup de lime pour conserver sa régularité
L’affûtage de la chaine
Il faut pour cette étape aussi une lime adaptée au pas de la chaîne, au type de gouge et à l’angle d’affûtage. Elle est montée sur un porte lime qui permet de respecter la profondeur et l’angle d’aiguisage. Installez le guide de la tronçonneuse dans un étau pour que la chaîne soit bien tendue et ne bouge pas. Affûtez votre chaîne en veillant bien à limer les dents d’un même côté avant de retourner la tronçonneuse pour limer l’autre.
En cas de doute sur la marche à suivre, n’hésitez pas à contacter votre revendeur pour lui poser des questions ou lui confier ce travail.