L’utilisation des purins de plantes au jardin est à la fois économique et écologique : il vous suffit de ramasser les plantes nécessaires à la préparation, ici des pissenlits, pour réaliser un purin naturel à utiliser comme engrais, fongicide ou encore activateur de croissance.
Les atouts du purin de pissenlit
Le pissenlit est une plante que l’on retrouve un peu partout dans le jardin ou dans la nature. Il est donc aisé de s’en procurer. Pour réaliser le purin, on utilise toutes les parties de la plante, des racines jusqu’aux fleurs. Le purin de pissenlit est connu pour améliorer la qualité du sol et stimuler la croissance des plantes. Le pissenlit est riche :- en phosphore,
- en potasse,
- en fer,
- en cuivre,
- en magnésium,
- en manganèse,
- en souffre.
On l’utilise pour permettre une belle floraison et fructification. Il est donc idéal pour des plantes comme les tomates. Il est aussi utilisé comme activateur de croissance pour des plantes récemment plantées ou les semis repiqués. Pour les plantes d’intérieur, on l’utilise après un rempotage pour fortifier la plante. Enfin, le purin de pissenlit est une bonne solution pour lutter contre le mildiou de la vigne et l’oïdium pour les arbres du verger, en action régulière.
Au printemps et à l’automne, diluez le purin à 20% (1 litre de purin pour 5 litres d’eau) avec de l’eau et arrosez le sol de vos plantations. Dilué à 50%, vous pourrez le pulvériser directement sur le feuillage des plantes à traiter. À raison de deux à trois arrosage au purin de pissenlit durant l’été, vous donnerez un coup de boost à vos plantes, spécialement au potager et au verger. L’idéal est d’alterner trois arrosages « normaux » et un arrosage avec le purin.
Astuce : les tomates raffolent de ce purin car elles sont gourmandes en phosphore, ce qui promet une belle croissance à vos plants. Il en va de même pour les courges et les citrouilles en hiver. Vous pouvez arroser les tomates et les courges aussi durant leur floraison !
Le pissenlit pousse partout dans le jardin, dans la nature. Ramassez-le en entier pour préparer votre purin de pissenlit !
La préparation
La préparation du purin de pissenlit est très facile à réaliser. Comptez 1kg de pissenlits pour 10 litres d’eau. Pour l’utiliser, il vous faudra le diluer, suivant ce que vous voulez faire : arrosage du sol ou traitement du feuillage.- Récoltez des pissenlits entiers : les racines, les fleurs et les feuilles ; rincez-les pour les débarrasser de la terre.
- Hachez les pissenlits : plus vous hachez fin, plus la fermentation sera rapide.
- Déposez le pissenlit haché dans un récipient en plastique ou en bois (évitez les récipients en métal) qui se ferme et placez-le au soleil. La chaleur activera la décomposition pour une meilleure fermentation.
- Versez de l’eau, de pluie idéalement.
- Laissez macérer et remuez la préparation pendant une quinzaine de jours.
De la mousse va se former, signe que la fermentation est en marche. Lorsque la mousse disparaît au bout d’une quinzaine de jours, le processus est terminé. Il ne vous reste qu’à filtrer le purin de pissenlit à l’aide d’un tamis ou d’un entonnoir recouvert de gaze.
À noter : le purin de pissenlit dégage une odeur très forte. Pensez à le préparer et le conserver dans un abri éloigné de la maison pour éviter d’être incommodé. Conservez-le à l’ombre et éloigné de la lumière lorsqu’il est prêt.
Il existe de nombreux types de purin : prêle, pissenlit, ortie, consoude, etc. pour favoriser la croissance de vos plantes, éloigner les insectes ravageurs ou traiter les maladies. Leur préparation et leur utilisation simples en font des atouts non négligeables pour le jardinier. Ne vous en privez pas !