De par sa forme particulière en éventail, l’arbre du voyageur marque les esprits de tous les visiteurs à travers les tropiques. Focus sur cet arbre atypique qui n’en est pas vraiment un...
Origine et culture
De son nom scientifique Ravenala madagascariensis, « l’arbre du voyageur » bénéficie d’une appellation trompeuse car en réalité c’est une plante herbacée tropicale de la famille des Strelitziacées, à l’identique de son cousin « Oiseau de paradis ». Sa désignation viendrait du fait qu’une quantité importante de sève extraite à coup de machette permettait aux voyageurs assoiffés de se désaltérer. Originaire de Madagascar, il est désormais répandu dans toutes les zones tropicales. Sa taille a l’âge adulte varie de 10 à 30 mètres de hauteur. Son long stipe rappelle le palmier. Les pétioles quant à elles peuvent atteindre jusqu’à 3 m de longueur, elles sont imbriquées une à une et lui confèrent sa forme d’éventail. La floraison qui a lieu a l’été donne de grandes fleurs couleur crème qui apparaissent sur chaque bractée. Viennent ensuite les fruits qui contiennent de nombreuses graines entourées de fibres d'un bleu intense. Ces fruits forts convoités par les oiseaux.
Fruit arbre du voyageur © MNHN - Bruno Jay
Esthétique mais aussi très utile
L’arbre du voyageur possède différents usages. En cuisine : Les jeunes pousses entrent dans la confection de plats traditionnels. Les graines contenant de la fécule permettent de produire de la farine. En matériau de construction : Les diverses parties de l’arbre permettent la construction des cases traditionnelles de Madagascar. Les feuilles sont utilisées pour les toitures, le tronc pour les planchers et les tiges pour les panneaux muraux. Vous l’aurez compris, en plus de son aspect esthétique indéniable, l’arbre du voyageur est un véritable « couteau suisse » qui fait la fierté des malgaches. Une plante emblématique que l’on retrouve de manière stylisée sur le sceau national.