saison_mirabelle_arbre

C'est la saison des mirabelles !

Fruit estival, la mirabelle fait le bonheur de nos papilles de la mi-août à fin septembre. Si son savoureux parfum nous régale, elle est également bienfaitrice pour notre organisme. Retour sur cette petite perle de nos vergers !

Un peu d’histoire

mirabelle_fleur

La mirabelle appartient à la famille des prunes. Tout comme ses congénères, elle est originaire d’Orient. Plusieurs théories existent concernant son apparition sur le sol français mais la plus répandue semble être l’introduction au XVème siècle par le Duc d’Anjou, lors de son retour de croisade. L’histoire évoque que ce dernier aurait implanté la culture de mirabellier autour de la ville de Metz. La mirabelle devient donc une spécialité lorraine et elle est reconnue dès 1762 par l’Académie Française. Au début du XX° siècle, une épidémie de phylloxera détruit les vignobles lorrains. Les mirabelliers succèdent alors aux vignes entre 1920 et 1930. La production connaît son apogée dans les années 50. Puis l’industrialisation met à mal ce petit or jaune. Ce n’est que dans les années 90 que des agriculteurs lorrains planteront 200 000 nouveaux mirabelliers et relanceront ainsi la production. La France est aujourd’hui le premier producteur mondial. La production de mirabelles est majoritairement située en Lorraine puis Alsace et région Rhône-Alpes. A savoir que la mirabelle de lorraine bénéficie d’une IGP, Indication Géographique Protégée et d'un label rouge sous le nom de « Mirabelle de Lorraine ».

Les bienfaits de la mirabelle

mirabellier_fruit

Particulièrement riche en fibre, elle facilite la digestion. Elle possède également des vertus antioxydantes qui assurent la protection des cellules de notre corps et renforcent donc notre système immunitaire. Enfin, peu calorique, elle est l’alliée idéale dans le cas d’un régime hypocalorique.

Bien la choisir et la conserver

mirabelles_fruits

A l’achat sa peau doit être lisse. La présence de tâches ainsi que le doux parfum qu’elles dégagent attestent de la maturité du fruit. La mirabelle est un fruit fragile et doit se consommer rapidement après achat. Elle se conserve jusqu’à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Vous pouvez également la conserver au congélateur ou dans des bocaux en les stérilisant.

Elle se consomme fraiche ou transformée en :

  • confiture 
  • pâtisserie
  • liqueur ou eau de vie
  • compote 
  • glace
  • etc.

Et vous, vous la consommez comment ?