Oleo-Mac propose une gamme complète d’équipements agraires pour vous permettre de réaliser de multiples travaux dans le jardin en utilisant la force de votre motoculteur. Les outils agraires servent au travail de la terre lors de la préparation et de la récolte des cultures. Ils vous permettent de travailler dans les meilleures conditions et d’en obtenir les meilleurs résultats. Les outils peuvent être fixés de deux manières sur le motoculteur, soit par liaison directe, soit à l’aide d’un attelage universel. L’attelage universel a l’avantage d’être réglable sur 3 axes sans outils grâce aux leviers. Pour le labour, les masses de roues sont indispensables pour générer un gain de motricité très significatif.
Les outils agraires pour la préparation du sol
La charrue est l’outil de base pour retourner la terre. Selon la puissance de votre machine, vous pouvez opter pour une charrue de 5 à 6 pouces.
La herse multi-dents est munie de dents courtes et rapprochées. Elle permet de travailler la terre en surface pour préparer un lit de semence ou pour le recouvrir. La herse aplanit le sol à chaque passage en cassant les mottes de terre et en rejetant les débris qui pourraient gêner la croissance des cultures. L’écartement des dents est réglable manuellement.
Le brabant est l’outil idéal pour labourer. Il est réversible en ¼ ou ½ tours à chaque fin de rang pour plus de maniabilité ; cela évite de revenir en arrière pour commencer un nouveau rang. Selon la puissance de votre motoculteur, vous pouvez opter pour une largeur allant de 5 à 9 pouces.
Le cultivateur canadien est quant à lui parfait pour la préparation des lits de semence ou le déchaumage. Deux types de dents sont disponibles : flexibles pour émietter la terre ou rigides pour un travail plus en profondeur. L’écartement est réglable soit par une glissière, soit par un système plus évolué à vis et manivelle.
La billonneuse sert à créer des « billons », de petites buttes en forme de trapèze qui évitent le ravinement en cas de fortes pluies. La culture sur billon facilite la circulation de l’eau, favorise le réchauffement des sols, dynamise l’activité biologique des sols en fournissant aux micro-organismes de la matière végétale à digérer. Les outils agraires pour l’entretien et la récolte
L’arracheur de pomme de terre simplifie et accélère la récolte des pommes de terre.
Le paroir à allée est l’outil indispensable pour désherber les cours et les allées. Il est équipé d’une lame réglable pour s’adapter partout. Cet outil ancien revient au goût du jour car il évite l’utilisation de désherbant phytosanitaire nuisible pour l’environnement.
Le butteur permet de creuser des sillons et de ramener de la terre vers les racines des plantes. Avec un butteur, il est possible de travailler la terre entre les rangs de légumes. Il existe plusieurs versions, maraîcher ou vigneron, simple ou double.