Conseils et astuces pour un jardin entretenu et coloré même en hiver

Conseils et astuces pour un jardin entretenu et coloré même en hiver

L’hiver est une période idéale pour s'occuper de votre jardin : vous en doutiez ? C'est le moment de repenser votre jardin et d'entreprendre des travaux d’aménagement. C’est aussi la bonne occasion pour créer un jardin coloré et vivant dont vous profiterez de l’intérieur comme de l’extérieur. Suivez le guide !

 

Que faire pour protéger son jardin durant l’hiver ?

Première chose, n’attendez pas l’hiver pour préparer votre jardin au froid, il faut vous y mettre dès maintenant. L’hiver est un bienfait pour le jardin à condition de bien le protéger. Vous aurez ainsi la garantie d’une terre en bonne santé dès le printemps.
  • Entretenez vos bordures et vos allées : ramassez les feuilles mortes et redresser les bordures
  • Élaguez vos arbres doucement : éviter les coupes radicales et préférez une taille d’entretien
  • Protégez vos plantations à l’aide des voiles d’hivernage et de la technique du paillage, voire de buttage (créer de petites buttes pour protéger les racines des plantes)
  • Mettez les plantes en pots à l’abri des courants d’air et de la neige avec un voile d’hivernage et protéger-les en utilisant une planche de bois sous le pot, du carton épais, du papier bulle ou même les feuilles mortes ramassées dans le jardin

C’est aussi le moment des travaux d’aménagement : installation d’un nouveau système d’arrosage, préparation du sol pour une nouvelle pelouse, nouvelle disposition des massifs et plantation de nouveaux arbres.

 

snowdrop blooming in spring

Comment créer un jardin d’hiver coloré et vivant ?

L’hiver n’est pas une morne saison, bien au contraire. Voici quelques astuces pour ajouter de la couleur à votre jardin et créer des mises-en-scène agréables au regard. De l’intérieur ou de l’extérieur, vous pouvez donner à votre espace vert un côté magique !

En hiver, vous passez le plus clair de votre temps à l’intérieur de votre maison, mais cela n’empêche pas d’avoir une belle vue sur votre extérieur : depuis votre fenêtre ou votre véranda, vous pouvez créer une enfilade de point de vue aux couleurs et textures panachées.

  • Placez des plantes en pots à l’intérieur et à l’extérieur pour une belle couleur de premier plan
  • Créez un arrière-plan de verdure avec des arbres de type conifère ou persistants : oranger du Mexique, érable à peau de serpent, palmier de Chine et cerisier du Tibet en plus des traditionnels ifs, bouleaux et noisetiers tortueux.
  • Enfin créez la liaison avec des arbustes et plantes à floraison hivernale : Aucuba japonica Rozannie (arbuste à baies rouges), bambous noirs, mimosa (jaune), bruyère d’hiver (violet), hamamélis (jaune ou rouge), camélia (rouge à blanc)
Votre meilleur atout en hiver est de miser sur les couleurs et les textures : pour cela, pensez aussi aux décorations et au mobilier de jardin.
  • Les mangeoires et abris pour oiseaux ne sont pas uniquement un accessoire sympa et écolo ; elles attirent les oiseaux en apportant mouvement et couleur très naturellement.
  • Misez sur le mobilier en bois, en fer ou même en plastique suivant le thème de votre jardin. Pensez à des décorations inhabituelles comme un miroir à l’extérieur et des écorces de différents arbres pour créer des compositions dans vos massifs, ou des pots colorés.
  • Et pourquoi ne pas installer un système d’éclairage subtil de nuit ou tout simplement des supports pour bougies disséminées dans votre jardin ?
Votre hiver va être coloré et magique cette année et votre terre aura le temps de bien se préparer au printemps suivant !