Histoire
La figue est considérée à l'heure actuelle comme le plus ancien fruit domestiqué. Bien connu et cultivé à l’Antiquité, le figuier est mentionné aussi dans la Bible et son fruit très apprécié des Phéniciens et des Romains.
Vers 100 av. J.-C., Pline l'Ancien évoquait déjà la culture de vingt-neuf variétés de figues différentes. Il fut introduit en France autour du 6e siècle av. J.-C. par les Grecs et s’est répandu jusqu’en Chine dès le 7e siècle.
Louis XIV était un grand amateur de figues. Jean-Baptiste de La Quintinie, son jardinier, fervent défenseur de cet arbre, en planta plus de sept cents dans le potager du roi au Château de Versailles pour satisfaire la passion du Roi Soleil et la sienne. De nombreuses fêtes de la figue se déroulent en France où la tradition de sa culture s'est perpétuée : fête de Solliès-Pont, du Mas-d'Azil, les Journées Méditerranéennes de la Figue de Vézénobres, ainsi que la fête de Foix Varhiles pour n’en citer que quelques unes.
Conseils de culture
Plantation
Plantez votre figuier au printemps en ajoutant à votre terre du compost bien mûr. Vous pouvez aussi ajouter du sable pour obtenir un sol bien drainé, favorable au développement racinaire du figuier. Installez votre figuier bien au soleil, le long d’un mur orienté au sud pour le protéger du vent qu’il craint. Le figuier se multiplie essentiellement par bouturage (le semis est difficile à réaliser) début mars :- Coupez une branche en tronçons de 15 à 25 cm.
- Plantez-les en laissant dépasser 1 à 2 yeux de la terre.
- Autrement, vous pouvez prélever les rejets poussant au pied du figuier.
Culture et entretien
Le figuier est un arbre robuste et peu exigeant qui peut être planté dans toutes les régions. Arrosez copieusement votre figuier, spécialement les premières années et en période estivale. Si vous observez un jaunissement des feuilles de votre arbre c’est que soit vous avez trop arrosé, soit le contraire ! Il est résistant jusqu’à -15° mais protégez-le d’un voile d’hivernage et couvrez-le pour le protéger de la pluie.
La taille du figuier est facultative :
- Taillez-le au printemps avant la montée de sève.
- En avril, pincez les jeunes rameaux et pour les figuiers déjà adultes, taillez les jeunes pousses au sécateur au-dessus du deuxième œil.
- De septembre à décembre, coupez les pousses qui ont déjà donné pour booster la prochaine fructification.
- Posez du mastique sur les plaies car le figuier cicatrise mal.
Récolte des figues
Selon la variété, unifère ou bifère, le figuier femelle produira une à deux récoltes de figues comestibles dans l’année. Le figuier mâle quant à lui, ne produira que des fruits non comestibles ! Facile à reconnaître, le figuier mâle porte ses fruits en hiver. Le figuier bifère produira des figues en juillet : les figues fleurs ; et des figues en automne : les figues fruits. Tandis que le figuier unifère produira des fruits uniquement en automne.
À noter : il faut récolter 5 kg de figues fraîches pour produire un kilogramme de figues sèches. Consultez ci-dessous la fiche :
Maladies et prédateurs connus
Maladies du figuier
- La mosaïque : cette maladie est fréquemment visible sur les figuiers mais n’est pas nuisible pour la récolte.
- Le Chancre du figuier : maladie cryptogamique qui touche les branches et le tronc de l’arbre ; pulvérisez de la bouillie bordelaise en préventif et en curatif, supprimez les branches touchées et brûlez-les, puis appliquez un mastic cicatrisant sur les plaies.
Prédateurs naturels du figuier
- Mouche de la figue : traitez avec un insecticide dans le mois précédent la maturité.
- Teigne du figuier : traitez dès juin avec un produit à base de Bacillus thuringiensis et d'extrait de fleurs de pyrèthre.
- Psylle du figuier : délogez les parasites avec un puissant jet d’eau et coupez les parties infestées, puis brûlez-les.