C’est l’un des fleurons de la gastronomie française, aussi éphémère et délicieuse que la cerise : en ce mois de février, célébrons l’asperge, la pointe délicate qui ravie nos papilles.
Un peu d’histoire
L’asperge est originaire du bassin méditerranéen, sans trop de surprise : elle sauvage se trouve même représentée jusque dans les fresques égyptiennes. C’est ensuite au tour des Grecs de se l’approprier, puis aux Romains. Les deux cultures antiques l’associent à l’Amour : l’asperge est l’attribut d’Aphrodite, la déesse de l’Amour chez les Grecs et les Romains estiment qu’elle est bénéfique pour la jouissance et l’amour. L’asperge est consommée pour ses vertus aphrodisiaques dans tout le bassin méditerranéen !
L’asperge trouve très lentement sa place sur les tables européennes : au Moyen- ge, on l’utilise comme une plante médicinale. N’étant pas très nourrissante, on ne la trouve que chez les gens riches, les aristocrates et bien sûr la royauté : Louis XIV l’appréciait énormément et les Québécois lui donnaient le surnom pompeux d’« aristocrate des légumes ». De nos jours, la production d’asperges, dans le sud de la France, est très importante, mais les fins connaisseurs partent de plus en plus à la chasse à l’asperge sauvage, tout comme on part à la chasse aux champignons ou aux truffes.
Conseils de culture
L’asperge est un légume qui n’apprécie pas d’être dérangé ; c’est pourquoi il est plutôt recommandé de lui donner une place à part. Astuce : ce légume est un vivace, pourquoi ne pas l’installer avec d’autres vivaces, dans une plate-bande ?
Multiplier les asperges
La culture de l’asperge est relativement facile, si vous commencez avec des griffes d’asperges : ce sont les racines de l’asperge de deux ans maximum, qui évitent de passer par l’étape du semis. Le semis, tout en étant réalisable, est un peu fastidieux et est généralement pratiqué par les professionnels. Quelque soit la méthode de multiplication choisie, soyez patient ! Il faut attendre la troisième ou quatrième année avant d’avoir une belle récolte. Cependant, un plant d’asperge peut donner pendant 10 à 20 ans suivant la variété, cela vaut donc le coup de se lancer dans cette culture.
Savez-vous planter les asperges ?
La première année, au printemps, installez les griffes d’asperge dans le creux de buttes de culture – l’idéal étant de préparer le sol en automne et d’apporter du compost pour que le sol soit bien riche. Creusez des tranchées de 30 cm de profondeur et rejetez la terre entre les tranchées pour former les buttes. Installez les griffes que vous recouvrez d’un peu de terre et placez un tuteur pour les retrouver.La deuxième année, il faut niveler le terrain en octobre et tailler les tiges sèches, puis reconstituer des buttes dès le printemps suivant, sur une hauteur de 50 cm.
La récolte des asperges
Dès la troisième année, il est possible de commencer à récolter les asperges, cependant on se contentera de quelques turions par plant – turion, c’est le vrai nom de l’asperge. À partir de la quatrième année, vous pouvez récolter normalement. Utilisez une gouge que vous insérez profondément dans le sol pour les cueillir délicatement. Lorsque les turions sont plus fins que votre doigt, stoppez la récolte et laissez la plante s’endormir tranquillement.
Maladies et ravageurs connus
L’asperge a deux grands ennemis : le criocère et les mouches – mineuses, des semis, de l’asperge. Une attaque de criocère peut nécessiter une intervention de la part du jardinier, surtout à la fin du printemps/début de l’été. Le criocère est un petit coléoptère qui adore les asperges adultes. Vous pouvez utiliser une pulvérisation de macération d’ortie directement sur les larves. Pour lutter contre les diverses mouches qui peuvent s’attaquer à vos plants, vous pouvez installer un filet anti-insecte à titre préventif. Retrouvez la fiche téléchargeable pour bien cultiver vos asperges ! Ou la fiche consultable ici même :