La capucine est la championne toutes catégories du jardin : majoritairement comestible, elle possède de belles feuilles et fleurs et peut s’installer partout. Spécialement prisée au potager car elle attire les pucerons noirs loin des autres plantes, la capucine est, pour en finir avec ses multiples qualités, très facile à cultiver.
Histoire d’une belle du potager
Originaires de la cordillère des Andes, les capucines sont surnommées « cresson indien » à cause du goût de leurs fleurs et feuilles. On dénombre entre 80 et 90 espèces de capucines différentes de par le monde. Les capucines sont connues pour leurs fleurs, feuilles, tubercules et boutons floraux comestibles qui font un bel effet dans les salades. Leur goût légèrement poivré, qui fait penser au cresson et à la roquette, apporte fraîcheur et couleurs à vos créations culinaires ! Mais elles sont surtout connues pour être le parfait piège naturel pour les pucerons noirs, une belle arme de défense dans le potager !
Dans le langage des fleurs, offrir des capucines signifie : “comme je vais souffrir lorsque l’espoir de te voir ne viendra plus emplir mon cœur de joie“. Suivant la couleur des fleurs, le message diffère :
- blanc : la pureté de l’amour
- jaune : la première déclaration d’amour
- orange : la volonté de séduire
- rouge : l’amour ardent, la passion
Conseils de culture des capucines
Qu’elles soient annuelles ou vivaces, les capucines ont une croissance rapide, s’installent dans n’importe quel type de sol et demandent peu d’entretien. À noter : la plupart des capucines ne tolèrent pas le gel, c’est pourquoi on les cultive comme des annuelles. De mars à juin, on s’occupe de faire les semis de capucine sous abri chaud ou bien on les installe en pleine terre, à la condition stricte que les gelées soient terminées. Semez 4 à 5 graines dans un même trou et espacez les plantations de 50 cm pour les variétés grimpantes et de 30 cm pour les variétés naines ; lorsqu’elles lèvent, conservez la pousse la plus forte. La capucine tubéreuse : elle est peu rustique et doit souvent être rentrée en hiver, comme un dahlia (sauf dans les zones les plus douces de France). La capucine ciliatum : non gélive et rustique jusqu’à -15°C, elle peut rester en place tout l’hiver. Pensez à lui procurer un paillage et tout ira bien dès le printemps suivant. La plupart des variétés de capucines sont cultivées comme des annuelles par chez nous. Elles se ressèment naturellement dans les zones les plus douces du territoire où le gel n’est pas trop féroce. Plus au nord, il faut ramasser les graines à l’automne et faire des semis dès mars ou planter en pleine terre dès que les gelées sont terminées. En août et septembre, vous pouvez aussi bouturer les capucines.
Maladies et ravageurs connus
Les pucerons ! Et c’est pour ça que l’on apprécie d'avoir des capucines dans le potager : véritable piège pour les pucerons noirs, les capucines protègent naturellement les autres plantes du potager. À noter : les capucines tubéreuses et les capucines ciliatum ne craignent pas les pucerons. Retrouvez la fiche téléchargeable pour bien entretenir vos capucines ! Ou la fiche consultable ici même :