Lorsque vous effectuez des travaux de rénovations extérieures pour la maison ou pour le jardin, il est nécessaire de penser à protéger les végétaux du jardin de ces agressions. Trop souvent, on y pense lorsque le mal est fait !
Protéger les végétaux délicats
Les plantes vivaces peuvent être déplacées à l’écart du chantier sans trop de mal. C’est la meilleure solution pour les protéger car ces végétaux sont trop fragiles face aux allées et venues liées au chantier et aux projections telles que les poussières ou les chutes de matériaux. Les arbustes, s’ils ne peuvent pas être déplacés aussi facilement que les vivaces peuvent tout de même être protégés : enveloppez-les dans une protection du type protection hivernale et s’ils se trouvent proche du site des travaux ou des accès du chantier, vous pouvez installer des clôtures autour de leur base, comme on peut le faire pour les arbres.
Les arbres du jardin pendant les travaux
Le tronc de l’arbre est la partie la plus sensible à protéger durant les travaux : entourez le tronc d’une toile géotextile qui permet à l’arbre de respirer et attachez une clôture comme pour les arbustes (cela évitera qu’un coup accidentel ne blesse l’arbre). Si vous ne possédez pas de clôture, vous pouvez aussi former une protection avec des planches espacées que vous sanglez au tronc de l’arbre. Pensez à regarder en hauteur : est-ce que les branches des arbres ne risquent pas d’être abimées ? Si oui, faites un élagage préventif de l’arbre car il vaut mieux une coupe franche qu’une déchirure.