C’est l’été, plantons nos légumes d’hiver !

C’est l’été, plantons nos légumes d’hiver !

Les légumes d’hiver ne sont peut-être pas les plus beaux ou les plus nombreux mais leurs qualités nutritionnelles et leurs formes farfelues font oublier leurs écarts de popularité. C’est l’été qu’il faut s’activer au potager pour s’assurer ces récoltes hivernales. Quels légumes peut-on planter ?

Quels sont les légumes d’hiver ?

Contrairement à une croyance répandue, les légumes d’hiver ne sont pas que des racines ! On retrouve les traditionnels légumes enterrés comme les carottes, les endives, les panais et les navets, mais on pourra aussi déguster des radis, des poireaux, des haricots, des betteraves, tous les types de choux –chou brocoli, chou kale, chou de Chine -, des chicorées, des mâches, des épinards et de la roquette, et des oignons.

  

  

Les qualités insoupçonnées des légumes d’hiver

Les légumes d’hiver sont une manne en terme nutritionnel durant l’hiver. Le chou-fleur est un excellent dépuratif riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Les épinards sont diurétique et reminéralisant ; ils sont riches en fibres, en antioxydants (vitamine C, béta-carotène, etc…), en vitamines E et B9 et en divers minéraux comme le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium et le potassium. Ce n’est pas pour rien que Popeye est très fort !

Réussir ses semis en pleine chaleur

Le plus difficile à gérer lorsqu’on entreprend des semis de légumes d’hiver en plein été, c’est le taux d’humidité nécessaire à la levée du semis. En effet, pour qu’elle germe, la graine à besoin d’une terre humide ! Pensez à utiliser abondamment des voiles d’ombrages pour procurer un peu de fraicheur à vos semis. Vous pouvez aussi couvrir en partie les semis avec une cagette retournée. Veillez à ce que l’air circule bien et que vos semis reçoivent tout de même suffisamment de lumière pour se développer. Si vous n’avez pas de place à l’ombre dans votre jardin, il vous faut arroser régulièrement, plusieurs fois par jour pour maintenir la terre humide.