Les plantes à fleurs ou angiospermes ont envahi le monde grâce à leur pouvoir de séduction étonnant qui a fait plier la planète : 90% des plantes du monde sont des plantes à fleurs. Mais comment fonctionne la reproduction des plantes à fleurs ?
Comment se reproduisent les plantes à fleurs ?
Les ¾ des plantes à fleurs sont hermaphrodites, c’est à dire qu’elles possèdent un organe mâle et un organe femelle. Cependant, la fécondation des plantes est généralement croisée : une plante ne s’autoféconde pas, dans la majorité des cas. La plupart des plantes à fleurs étant hermaphrodites, alors que sont les autres ? Certaines plantes à fleurs sont monoïques : elles ont un organe mâle et un organe femelle, mais portés sur différentes fleurs de la même plante. D’autres fleurs sont dioïques : les organes mâle et femelle sont sur des plantes séparées. Il existe deux modes de reproduction pour les plantes à fleurs : la reproduction asexuée et la reproduction sexuée.
La reproduction sexuée
C’est le mode de reproduction le plus évident puisqu’on part de la graine pour faire croitre une plante. La reproduction sexuée concerne la majorité des plantes à fleurs et consiste à croiser le patrimoine génétique d’une cellule sexuelle mâle et d’une cellule femelle, les parents de la plante. La plante à naître portera donc le patrimoine combiné de ses parents.
La reproduction asexuée
C’est ce qu’on appelle une multiplication sans graine. Le grand avantage de ce mode de reproduction est de pouvoir créer des plantes identiques à la plante « parent » Le bouturage, le marcottage aérien et le marcottage souterrain sont les modes de reproduction asexuée les plus répandus. Bon à savoir : les mousses, les champignons, les algues et les fougères sont des plantes sans fleurs qui se reproduisent par la dissémination de spores dans l’air.
Les étapes de la reproduction des plantes à fleurs
Avant de commencer à décrire les étapes de la reproduction des plantes à fleurs, faisons un point vocabulaire de biologie :- Étamine : elle produit les grains de pollen, c’est l’organe mâle
- Pistil ou carpelle : il contient l’ovaire, c’est l’organe femelle
On distingue trois étapes importantes dans le processus de reproduction :
- La pollinisation : le pollen est libéré par l’étamine et acheminé jusqu’au pistil, grâce aux insectes pollinisateurs, au vent ou encore la pluie qui transportent le pollen de fleurs en fleurs.
- La reproduction : en cas de compatibilité, le pollen fabrique un tube dit pollinique par lequel les cellules sexuelles mâles atteignent les ovules par l’ovaire.
- La fécondation : l’une des cellules sexuelles mâles féconde la cellule femelle - l’oosphère - pour former la graine ; puis le pistil va se transformer en fruit.