Lorsque les feuilles s’invitent au jardin, le jardinier se pose la question : que faire avec toutes ces feuilles ? Pour vous aider à vous y retrouver, voici notre focus sur le souffleur de feuilles, un des nombreux outils pratiques pour ramasser les feuilles mortes de l’automne.
Pourquoi enlever les feuilles mortes de son jardin ?
Les feuilles sont belles dans le jardin à l’automne : elles transforment le paysage et le colorent de mille feux. Elles servent à protéger du froid les racines des arbres et arbustes qui restent dehors. Mais les feuilles sont aussi indésirables en hiver quand elles forment un tapis humide et glissant sur le sol, asphyxiant la terre ou encore, quand la pelouse se pare de tâches brunâtres de feuilles en décomposition : terrain favorable aux maladies végétales et autres insectes nuisibles en tout genre.
Pour la bonne santé du jardin et de la pelouse au printemps revenu, il est conseillé de ramasser les feuilles de vos arbres et arbustes. De nombreux outils sont adaptés à cette tâche, à commencer par le traditionnel râteau, tout à fait suffisant pour des surfaces inférieures à 100 m² ! Le souffleur de feuilles est un outil puissant et efficace pour balayer les feuilles, quelle que soit la surface, et certains sont même adaptables en aspirateur et en broyeur de feuilles. Focus.
Dégager la pelouse et broyer les feuilles
Faire des tas de feuilles à ramasser, c’est une chose, cependant si la surface de votre jardin est conséquente, vous privilégierez sûrement un système d’aspirateur et broyeur : si le souffleur permet de réaliser rapidement des tas de feuilles mortes, l’aspirateur permet lui, de les broyer pour diminuer leur volume et pouvoir les utiliser comme paillage ou compost. Les souffleurs à main Oleo-Mac possèdent un kit spécial permettant de les transformer rapidement et facilement en aspirateur-broyeur : un couteau hache finement tout ce qui est aspiré pour en réduire le volume à l’intérieur du sac. Le souffleur à dos quant à lui est plus efficace mais aussi plus confortable pour des utilisations de longue durée.
Les qualités recherchées d’un souffleur de feuilles
- Forte puissance en débit d’air (m³/h) et en vitesse d’air (m/s) pour plus d’efficacité
- Faible bruit pour une utilisation respectueuse de chacun
- Faible vibration et légèreté pour un confort de travail assuré
- Faible encombrement pour un transport et un rangement aisé
- Adaptation du souffleur en aspirateur/broyeur
- Bonne filtration de l’air du carburateur