#DIY

2 idées de DIY pour égayer votre jardin !

Au jardin, il faut savoir user d'astuces et pratiquer le bricolage pour réaliser ses propres accessoires comme les étiquettes du potager ou les pochettes à graines. Il existe autant de façon de faire que de jardiniers ! Voici une courte sélection d'accessoires que vous pourrez préparer facilement à la maison.

Étiquetage : ardoise et tige filetée

Il existe des milliers de façons de créer vos étiquettes pour le jardin : en plastique, bois, bambous ou ardoise ; de toutes les tailles, de toutes les formes, cela ne tient qu’à vous et à l'ambiance que vous souhaitez créer dans votre jardin !

outils de jardin et étiquette en ardoise

Voici une solution d'étiquetage pour le jardin, rapide, peu coûteuse et durable : une ardoise maintenue sur une tige filetée. Tout simplement.

Matériel nécessaire:

  • ardoises : épaisseur 5mm
  • tige filetée : 6mm
  • écrous : 6mm
  • rondelle : 6mm
  • carrelette
  • perceuse avec foret béton de 6mm
  • pince Monseigneur
  • feutre indélébile blanc

Les ardoises sont assez épaisses pour supporter la découpe sans se casser et assez larges pour être recoupées en quatre ou en bandeaux pour faire les étiquettes des semis. Après avoir marqué vos ardoises pour délimiter leur taille, utilisez une carrelette pour découper les plaques. Attention à bien mettre des lunettes de protection afin de protéger vos yeux de la poussière abrasive et des éclats. Puis percez les ardoises (avec un foret béton de 6mm) et découpez les tiges filetées avec une pince Monseigneur. Pour finir, assemblez le tout avec les écrous et les rondelles. Il ne vous reste plus qu’à planter vos étiquettes pour toujours vous y retrouver au potager.

Fabriquer ses pochettes à graines

Si vous avez un potager, votre maison doit regorger de petites graines de tous types dont vous ne savez que faire : pour une organisation facile et peu coûteuse, pensez à fabriquer des pochettes à graines en papier. La pochette à graines permet de séparer, compter et ranger toutes vos graines, mais aussi de les échanger plus facilement : inscrivez le nom de la graine, sa date de récolte et l’origine pour commencer ; vous pouvez ensuite rajouter toute information importante comme l’exposition nécessaire, les dates de semis, de floraison, et les caractéristiques de la plante ou du légume à venir. Voici un des pliages possibles pour une pochette à graines en papier :

Vidéo par Potager.tv

Vous pouvez aussi télécharger un modèle de pochette à graines : il n’y a plus qu’à imprimer et plier ! Même l’étiquette est déjà en place, vous n’avez plus qu’à la remplir avec les informations sur vos graines. Vous voilà fin prêt pour échanger des graines autour de vous et ne plus jamais vous perdre dans votre collection.

Alors en avant, profitez de la période de fin d'année pour réaliser tous ces petits travaux qui vous faciliteront le jardin et vous aideront à mieux vous préparer pour la nouvelle année !