Une fois n’est pas coutume, on ne parlera pas d’une plante en particulier mais d’un genre à part entière : les Lithops, autrement connues sous le nom de plantes cailloux ! Son nom seul présage d’incroyables propriétés. Portrait.
Carte d’identité du genre Lithops, les plantes cailloux
Les Lithops, originaires d’Afrique australe, sont des succulentes vivaces, de la famille des Aizoacées ; un genre qui compte au moins 50 espèces différentes. On les connaît sous le nom de plantes cailloux ou encore de pierres vivantes. Leur apparence singulière est en réalité un mécanisme de protection. Ainsi déguisées, elles sont moins susceptibles d’être mangées. Ceci explique cela, mais tout de même, ces plantes sont intrigantes.
La plante caillou est constituée d’une paire de feuilles qui, à la floraison, se séparent pour donner un nouveau couple de feuilles – appelé corpuscule. Les fleurs de Lithops sont jaunes ou blanches et ont, elles aussi, développé des mécanismes de défense, contre la sécheresse cette fois. Les pétales sont recouverts de cellules réfléchissant les rayons du soleil et ne s’ouvrent que le soir. Sous notre climat, la floraison peut durer jusqu’à deux semaines, ainsi, la chance de pouvoir obtenir un fruit s’améliore ! En effet, le fruit ne s’ouvre qu’au contact de la pluie, au moment de la saison humide. La germination de la plante s’effectue quand les conditions sont réunies.
Bien cultiver sa plante caillou à la maison
Les Lithops sont des succulentes donc des plantes peu gourmandes : elles se cultivent dans des mélanges pauvres et sableux, très drainant. Il faut éviter les excès d’humidité.
L’apport en eau est important car ces plantes sont habituées à un climat chaud et sec. L’arrosage des Lithops se fait entre mai et octobre, en dehors de la période de mue de la plante, car elle risque de pourrir.
Le plein soleil est à privilégier, ou au moins une bonne luminosité. Côté température, la plante peut supporter un très court gel, pas moins de 5°C, tant qu’elle est bien au sec. À noter: la culture des Lithops se fait en extérieur, voir sous serre durant l’hiver.