Lorsque l’on a une pelouse dans son jardin, on apprécie qu’elle soit belle, bien verte et dense. Parmi les techniques de jardinage pour parfaire le gazon, voici le tallage ; une méthode qui permet un meilleur enracinement des touffes d’herbe. Explications.
Qu’est-ce que le tallage ?
Le nom de cette technique vient de la talle, une tige secondaire d’herbe, éventuellement portant des racines, qui part de la tige principale. Si les talles portent des racines adventives, elles permettent alors de faciliter l’enracinement du gazon. Avec le tallage, créer une belle pelouse est un peu plus facile ! Le tallage permet d’améliorer le couvert végétal en favorisant la pousse des talles qui vont croitre horizontalement et s’étaler naturellement, plutôt que de monter à la verticale en créant des touffes d’herbe. Ainsi, les pousses d’herbe sont plus vigoureuses et plus résistantes.
La technique en détail
Pour réaliser un tallage de la pelouse, munissez-vous d’un rouleau pour aplatir les jeunes pousses d’herbe qui tentent de remonter. Cela permet aussi de plaquer au sol les talles et leurs éventuelles racines, en les mettant au contact de la terre.
Ne pratiquez pas de tallage lorsque la pelouse est encore jeune, les plants risqueraient de ne pas apprécier. Vous pouvez aussi pratiquer un tallage en sortie d’hiver, dès la reprise de la végétation. Ainsi, vous pouvez vérifier en même temps si la pelouse a besoin d’être regarnie !