Petites merveilles de la nature, les perce-neiges pointent le bout de leurs clochettes au début de l’année, lorsque l’hiver est encore bien installé. Retour sur une fleur de légende, comment la cultiver et en prendre soin au jardin.
Petites histoires du perce-neige
Le perce-neige est une fleur qui fleurit dès janvier et qui a donné lieux à de nombreuses légendes. Elle est le messager du printemps, l’annonciateur des jours nouveaux, ensoleillés et chauds, propices à la floraison. Elle est le symbole de l’espoir et se retrouve dans de nombreuses légendes païennes et chrétiennes.
Ainsi, cette fleur est liée à Martisor, la fête du printemps et Zina Pirmavara, la fée du printemps. La légende raconte que lorsque le perce-neige fleurit en hiver, le vent se leva pour le geler. La fée du printemps enleva la neige et se blessa au doigt. Une goutte de sang tomba sur les racines du perce-neige, ce qui eut pour effet de le réchauffer. Une autre goutte de sang tomba sur les pétales de la fleur et aussitôt un nouveau perce-neige poussa, blanc. Les couleurs rouge et blanc sont alors devenues inséparables et symbolisent le retour du printemps.
Dans la Genèse, le perce-neige est symbole d’espoir. Adam et Ève, après avoir été chassés du Paradis, se retrouvent plongés dans l’hiver. Dieu eut pitié d’eux et leur envoya un ange pour leur assurer du retour du printemps : avec un flocon de neige, l’ange crée le premier perce-neige ! Dans la tradition anglaise, c’est avec les larmes d’Ève que l’ange crée le premier perce-neige (Eve’s tears).
Il existe de nombreuses autres variantes de ces légendes, très présentes en Europe centrale et en Angleterre. Le perce-neige est tour à tour un symbole de pureté, de fécondité, de renouveau, d’espoir et d’amour. Il est lié à la Chandeleur et à la Saint-Valentin, bien sûr.
Conseils de culture
Il existe 19 espèces de perce-neige mais en France, vous ne trouverez que le Galanthus nivalis et le Galanthus elwesii, parfaitement adaptés à nos climats.La plantation : où, comment, quand ?
Le perce-neige aime les sols assez riches et frais, de type argileux ou calcaire. Il n’est pas nécessaire de faire un apport de compost au moment de la plantation.
Installez vos plantes à mi-ombre sauf pour G. elwesii qui préfère un ensoleillement maximum.
La période de plantation est de septembre à fin octobre. Généralement, on les plante dans une pelouse, dans une rocaille ou encore en bordure et dans les massifs. Les perce-neige ne se plaisent pas beaucoup en pot.
Pensez à les associer avec d’autres fleurs tels que les crocus, les pensées ou les primevères, pour un bel effet. D’autres plantes ayant les mêmes besoins sont de parfaites compagnes du perce-neige : c’est le cas des fougères, des hellébores et des géraniums forestiers rustiques.
Plantez les bulbes de perce-neige dès l’achat pour éviter qu’ils ne sèchent car ils sont très sensibles.
La multiplication du perce-neige
Elle se fait par division des touffes au printemps, une fois la floraison terminée et que le feuillage est jaune. Elle s’effectue tous les 3-4 ans.
Vous pouvez aussi récupérer les graines pour en faire des semis. À noter : les fourmis sont de vraies alliées pour le semis naturel des perce-neige car elles s’occupent de disperser les graines !
Entretenir les perce-neiges
Le perce-neige demande peu d’entretien : laissez le feuillage jaunir avant de le couper afin de lui laisser le temps de reconstituer ses réserves pour la prochaine floraison. En période hivernale, vous n’aurez rien à faire, en été, il faudra sûrement arroser afin que le sol ne se dessèche pas, ce qui nuirait aux perce-neiges.Maladies et ravageurs connus
Utilisez un purin d’ortie en prévention contre les attaques des insectes et parasites du perce-neige. Les principaux ravageurs sont :- la mouche des narcisses : les larves s’installent dans le bulbe. Supprimez les bulbes qui sont atteints et brûlez-les pour éviter la contagion.
- la pourriture grise : c’est un champignon du genre botrytis qui infecte toute la fleur. Ici aussi, éliminez et brûlez les parties malades.
Consultez la fiche :