Les moules à fruits et légumes : on ne sait pas exactement quand cette technique a été mise au point. Elle vient d’Asie : certains disent de Chine, d’autres du Japon. Petite fantaisie du jardinier ou atout commercial, ce qui est sûr c’est que le moulage des fruits et des légumes a le vent en poupe.
L’histoire d’une technique fantaisiste
Le moulage des fruits est utilisé en Asie depuis près de 40 ans. Tout a commencé avec la pastèque : toute ronde et plutôt grosse, ce fruit délicieux et juteux pose problème dès qu’il faut le conserver au frigo. En effet, elle prend trop de place et parfois même nous échappe des mains pour finir écrasée sur le sol de la cuisine. Mais si la pastèque devenait carrée ? C'est le point de départ des moules à fruits et légumes.
C’est ainsi que les fruits et même les légumes prennent des formes plus ou moins insolites sur les marchés asiatiques et du monde. On y trouve des pommes en forme de cœur, des concombres en forme d’étoile, des pastèques carrées, des poires aux traits de Bouddha. Chaque année de nouvelles formes de moules à fruits apparaissent sur le marché. Ainsi, on trouve des petites têtes de mort pour célébrer Halloween, des ballons de football ou encore le visage de Frankenstein. Bien sûr, vous pouvez aussi créer des pommes en étoile, des poires carrées et des concombres Bouddha, il n’y a pas de règles pour le moulage, juste à laisser pousser vos idées farfelues et drôles.
La pastèque a été ronde, puis avec les moules à fruit et légume, elle est devenue carrée et en forme de cœur !
Comment utiliser les moules à fruits et légumes ?
Du point de vue technique, n’ayez pas peur, c’est très simple ! Aucun produit chimique n’est utilisé, uniquement un moule en plastique polycarbonate alimentaire de la forme que vous avez choisie. Notez bien que le moule à fruits et légumes présente plusieurs formes et n'est pas exclusif pour l'un ou l'autre.
Au début de la croissance des fruits et des légumes, il vous suffit de placer le moule sur le fruit en serrant bien les vis sur les contours. Si besoin est, il faut couvrir le moule pour empêcher les rayons de soleil de brûler le fruit en croissance. Le fruit va se développer en suivant la forme du moule, de façon naturelle. Il faut laisser le moule en place sur le fruit jusqu’à ce que celui-ci prenne tout l’espace. Ensuite, retirez le moule et laisser le fruit poursuivre sa croissance. Il conservera la forme du moule !