Situé dans la région Centre, plus précisément dans le Cher, le village médiéval d’Apremont-sur-Allier est labélisé comme l’un des « Plus beaux villages de France ». C’est en grande partie pour son parc floral, lui-même labélisé « Jardin remarquable ». Que nous réserve donc le Parc Floral d'Apremont ?
Visite du Parc Floral d’Apremont
La Parc Floral d’Apremont a ouvert ses portes au public en 1976. De génération en génération, le jardin se transmet dans la famille depuis son acquisition en 1722 par Eugène Schneider.
Le Parc Floral d'Apremont-sur-Allier, situé à une dizaine de kilomètre de Nevers, dans la région de Berry, offre un cadre exceptionnel. Le château, qui se dresse sur la rive gauche de la rivière, crée une toile de fond majestueuse. A ses pieds, le long de la rive boisée de l'Allier, s'étend en enfilade de charmantes maisons médiévales couvertes de fleurs et plantes grimpantes et encadrées par des haies en topiaire.
C'est là, au milieu des années 1970, que Gilles de Brissac a conçu un parc paysager de près de 5 hectares, véritable bijou de fantaisie, où se mêlent l'abondance des jardins anglais, la rigueur des parcs à la française et l'exotisme de ses 3 fabriques. Le parc est labellisé "Jardin remarquable".
Le pont-pagode chinois credit photo By Parc floral via Wikimedia Commons.
À voir au Parc Floral d’Apremont
Au cours de la visite, les visiteurs pourront également découvrir dans les écuries du château la nouvelle attraction "Le grand départ", un parcours immersif qui les projettera en 1900. Pendant 30 minutes, à travers des films et des décors réalistes, ils partiront à la rencontre d'Eugène et Antoinette Schneider, alors châtelains d'Apremont, et feront la connaissance de leur personnel de maison qui s'active pour préparer leur départ pour Paris. Un spectacle familial à ne pas manquer !
Les infos pratiques
Le jardin ouvre le matin de 10h30 à 12h30 puis l’après-midi de 14h à 18h30. La visite est libre mais il est possible de réserver une visite guidée du parc floral. Comptez 2h/2h30 de visite pour apprécier l’ensemble du jardin.
Profitez-en aussi pour visiter le château d’Apremont, retrouvez-vous au Moyen-Age en flânant dans le village et visitez les Écuries et le Musée des calèches !
Pour connaître les dates d'ouverture et les tarifs, rendez-vous sur le site du Parc Foral d'Apremont