Parce que les arbres et les arbustes prennent de l'âge, il est parfois nécessaire de pratiquer une taille de rajeunissement. En quoi cela consiste?
À quoi sert la taille de rajeunissement ?
Ce type de taille ne se pratique pas souvent – tous les 4 à 8 ans suivant la variété - car elle peut être éprouvante pour les arbres et les arbustes. Lorsque les arbres ne sont pas entretenus – faute de temps, de moyens ou de technique -, ils sont plus facilement sujets aux maladies et produisent moins de récolte dans le cas des fruitiers du verger. C'est à ce moment que l'on peut envisager ce type de taille.
La taille de rajeunissement permet :
- d’aérer les branches et le feuillage
- de revitaliser les branches porteuses de fruits
- de donner un regain d’énergie à vos arbres et arbustes
Avec le temps, beaucoup d’arbustes présentent de vielles branches, moins fournies en fleurs et en fruits. Ce fouillis végétal étouffe peu à peu les végétaux ! C’est à ce moment qu’il faut envisager la taille de rajeunissement.
Le B.A.BA de la taille de rajeunissement
Cette taille se pratique généralement après la floraison : en été pour les arbustes à floraison de printemps, au printemps pour les arbustes à floraison d’été et les arbustes à fruits.
Les outils pour tailler
Suivant la taille du sujet à tailler, il faut adapter les outils de coupe à utiliser :- un sécateur
- une serpette
- un coupe-branche
- une scie
- une tronçonneuse
Il faut aussi vous munir d’une échelle pour la taille des arbres, d’engrais pour la bonne reprise de la végétation, du mastic et de la bouillie bordelaise pour cicatriser les plaies de taille et d’une pulvérisation de décoction de prêle, régulièrement au début du printemps, pour éviter les maladies et ravageurs.
Comment bien procéder ?
La taille de rajeunissement consiste à éliminer tous les bois morts. Commencez par les plus grosses branches pour y voir clair, en insistant sur le cœur de la plante.
Continuez la taille en supprimant les gourmands et les rejets, en conservant uniquement ceux qui serviront à remplacer les vieilles branches fatiguées.
Éventuellement, vous pouvez tailler aussi la cime de l’arbre ou de l’arbuste, sur un maximum d’1/3 de sa hauteur.
Terminez la taille en protégeant les plaies de taille, en nettoyant les troncs des mousses et lichens et en donnant de l’engrais aux végétaux !