Le jardin des spéculations Cosmiques, en Ecosse
Insolite, c’est le qualificatif parfait pour décrire ce jardin qui ne ressemble à nul autre. Impossible de le ranger dans une catégorie tant il use de techniques différentes et personnelles à son créateur : Charles Jenck, paysagiste et architecte. Il a été crée en 1989 et "utilise la nature pour célébrer la nature". Il emmène son visiteur en voyage à travers un parcours qui mobilise tous les sens (incluant le sens de l'humour, selon son créateur !) Ce jardin, où paraît régner le désordre, est en fait très similaire à un jardin zen : il contient des reproductions de concepts réels à différentes échelles, qui poussent à la réflexion et à l’introspection. Ce paysage originalement modelé réunit plusieurs disciplines : le paysagisme mais aussi l’architecture, le modélisme, la sculpture, les mathématiques, la science, la géométrie…
Crédits : Andy O'Donnell
On y trouve par exemple un étang parfaitement rond, le mont serpent et le mont escargot avec son allée en colimaçon, la terrasse du trou noir (avec ses formes géométriques en gazon), ou encore le jardin ADN avec ses haies taillées pour former de jolis motifs.
Ici, l’accent n’est pas mis sur la variété des espèces ou des couleurs, mais plutôt sur la symétrie, le contrôle de la nature, la précision des tracés et des différences de niveaux. Pour plus d'informations sur ce jardin fantastique, rendez-vous sur le site officiel !
S’inspirer de ce jardin
Si vous aussi vous avez l’imaginaire en ébullition, il vous est possible de vous inspirer de ce jardin insolite ! A savoir, cependant : il est étendu sur 12 hectares et à demandé 20 ans de travaux pour sa réalisation ! Si cela ne vous décourage pas, voici donc quelques pistes pour vous donner des idées :- Le taillage des haies et du gazon doit rester impeccable. Les feuilles doivent être régulièrement soufflées.
- Les figures complexes sont réalisées en gazon synthétique.
- L’artiste a pris en exemple des objets scientifiques, mais aussi cosmiques et mathématiques. Vous pouvez trouver l’inspiration dans vos propres passions !
- Jouez sur les différences de niveaux et les contrastes (herbes / allées / eau)
- Si vous regrettez l’absence de fleurs, misez sur des jolis camaïeux de couleurs de fleurs, pour garder l'attention sur les formes et non pas sur la profusion de couleurs.
Crédits : Paulus Maximus
Ce jardin vous a-t-il plu ? Il y en a encore tant d’autres à découvrir ! N’hésitez pas à nous suggérer vos plus belles découvertes en commentaire de cet article…