Le jardin est un lieu à part chez vous. C'est un espace de détente, d'évasion, propice au bien-être, à la créativité, aux loisirs. C'est là que vous jardinez, partagez des moments en famille ou entre amis, voire cultivez vos fruits et légumes. Pour la deuxième étape du relooking, place à l’étude paysagère : menée par notre partenaire Jardin-Rêve, découvrez comment penser votre jardin pour qu’il réponde à vos attentes et vos envies tout en respectant les plantes et les écosystèmes.
-
Qui êtes-vous ? Pouvez-vous vous présenter ainsi que Jardin Rêve ?
Je m’appelle Béatrice, je suis passionnée par la nature depuis toute petite. J'ai un bac +4 en agronomie, pédologie et écologie alliée à une formation en art plastique, sans compter une auto-formation permanente depuis 20 ans ... À titre personnel, j’entretiens un jardin géré en permaculture de 2400m². J'ai créé ce bureau d'étude en éco paysage il y a plusieurs années afin de concevoir des jardins, espaces verts non seulement beaux mais aussi écologiquement équilibrés. Je remets la nature et son interaction avec l'environnement au centre du jardin ! Cela peut sembler étrange mais un certain nombres de paysagistes se concentrent sur le gros œuvre et oublient la place primordiale des plantes et de l'écosystème. Je voulais aussi démocratiser l'étude paysagère afin que tout le monde puisse à moindre coût faire réaliser un plan de son jardin pour ensuite le faire soi-même. Je fournie les idées, ils réalisent ! J'ai fait aussi le choix de réaliser les plans à la main et non en version informatisée.
-
Par quoi doit-on commencer quand on veut aménager son jardin ?
-
Qu’est ce qu’une étude paysagère ? Quelle est le but de cette démarche ?
Une étude paysagère est tout le travail de réflexion qui se passe en amont de l'action direct sur le terrain. On conçoit un jardin sur le papier en tenant compte de tout, et seulement ensuite, on va prendre sa bêche, préparer le terrain et acheter les plantes. Le respect de cet ordre est la clef d'un jardin harmonieux et cohérent. C'est tout le contraire d'un achat coup de cœur dans une jardinerie qui conduit ensuite à se retrouver avec des plantes non adaptées au terrain, à l'exposition ou au climat, que l'on plante au petit bonheur la chance dans son jardin .... Cela entraine beaucoup de déceptions et fini par coûter cher !
-
Quelles sont les grandes étapes d’une étude paysagère ?
Une étude paysagère fait avec un paysagiste va se dérouler comme suit :
1- la phase de réflexion
Pour ma part, je fournis un questionnaire très détaillé qui va nourrir et guider la réflexion. Mes clients vont passer plusieurs jours dans leur jardin, le questionnaire à la main. Un jardin se conçoit pour de très nombreuses années, il faut prendre son temps. Une fois le questionnaire rempli, je collecte toutes les autres informations nécessaires auprès de mon client : le plan de l'existant (cadastre, plan d'architecte ...), photos, vidéos, échantillons de terre. Je récupère aussi les données pédologiques auprès du BRGM ainsi que la carte climatique locale.
2- la phase d'esquisse
Je réalise une première esquisse du futur jardin en positionnant les grandes zones et les aménagements. Je la soumets à mes clients pour correction et validation. Je vais la modifier suivant leurs commentaires. Les esquisses feront autant d’aller et retours nécessaire entre nous pour que le client soit satisfait.
3- la phase de réalisation du plan final
Enfin, je réalise un plan de plantation précis avec le positionnement exact de chaque plante et aménagement. Il est accompagné par un tableau listant chaque plante et les quantités. Je réalise aussi un plan de masse et en perspective montrant le jardin à maturité vu du dessus et en vue d'oiseau. Je fourni des conseils pratiques de plantation et de culture accompagnés d'une fiche descriptive pour chaque plante. J'explique aussi le choix des plantes et des aménagements pour l'équilibre écologique du jardin. En bonus, mes clients ont aussi mes trucs et astuces pour entretenir un jardin équilibré. Mes clients n'ont plus ensuite qu'à suivre le plan pour réaliser à leur rythme le jardin ou faire appel à un entrepreneur en jardinage pour le faire !
4-le suivi
Une fois l'étude terminée, je reste à l'écoute pendant tout le temps nécessaire. Toute question est la bienvenue même plusieurs années après la réalisation de mon étude !-
Comment choisir les plantes à installer ? Puis-je placer juste celles que j’aime ?
Il ne faut jamais perdre de vue qu'une plante est un être vivant. Si on ne la plante pas dans les conditions qui lui conviennent, au mieux elle va rester chétive, végéter, au pire elle va mourir. Certaines plantes vont se plaire presque partout, d'autres vont être très difficile à contenter. Je répondrai donc que si vous rêver d'un olivier de Provence à Strasbourg, il vous faudra déménager ... Mais la variété de plantes est si grande que l'on trouve toujours chaussure à son pied. Pour reprendre l'exemple de l'olivier, on peut le remplacer avantageusement par son cousin l'olivier de bohème, qui lui va pouvoir pousser. C’est tout l'intérêt de bien étudier son projet avant d'aménager son jardin et de faire appel à un professionnel ! Vous avez les clés pour initier la démarche, alors en avant et bon relooking !