Baser son jardinage sur les cycles de la Lune ou les signes du zodiaque est une question récurrente depuis que l’on connaît l’influence de la Lune sur les marées. La presse spécialisée dans le domaine du jardinage, les adeptes de la biodynamie, la presse grand public et de nombreux sites Internet se positionnent pour l’utilisation du calendrier lunaire. Cependant, il n’existe aucun consensus : alors, faut-il absolument jardinier en tenant compte du calendrier lunaire pour s’assurer de bonnes récoltes au potager ?
Ce que l’on sait des cycles de la Lune
Si la Lune a une influence certaine sur le développement des plantes, elle reste de faible ampleur. C’est le constat réalisé suite à diverses études depuis l’Antiquité : Olivier de Serre, La Quintinie ou encore Duhamel du Monceau, célèbres agronomes des XVIe et XVIIe siècles, étaient déjà sceptiques face à cette pratique. Ils la disaient plus basée sur l’astrologie, une « science » peu exacte que sur l’agronomie.
Il est très difficile de mesurer les effets de la Lune sur le jardinage car on ne peut pas comparer : un jour feuille ne se compare pas avec un jour non feuille ! On ne dispose que d’un nombre limité de résultats statistiques valables. Une chose est sûre, on ne connaît pas les mécanismes d’action de la Lune sur les plantes.
L’utilisation du calendrier lunaire provient de traditions d’observations de la Nature.
La lune n’est en aucun cas la base de la réussite au jardin, même si c’est un critère à priori. Pour un beau jardin et un potager abondant, il faut tenir compte avant tout de la météo, de la qualité du sol, de la région. D’un côté, les jardiniers bio ou ceux travaillant en biodynamie utilisent le calendrier lunaire, car ils se rapprochent de la Nature pour répondre aux besoins de leurs plantes. De l’autre, sans aucune conséquence pour la qualité ou l’abondance de leur production, les horticulteurs et agriculteurs professionnels n’en tiennent pas compte : ils bénéficient des progrès agronomiques et génétiques pour ne pas avoir à se préoccuper des phases de la Lune.
Finalement, de quoi sommes-nous sûr ?
- Jardiner avec la Lune ne peut pas faire de mal à votre jardin
- Si les effets des cycles lunaires sur les plantes existent, ils sont non seulement faibles mais aussi inexpliqués, pour le moment.
Comment utiliser le calendrier lunaire ?
Vous pouvez télécharger ou acheter un calendrier lunaire à peu près partout en magasin, dans les libraires ou sur Internet. Vous aurez l’embarras du choix !
Le calendrier lunaire vous indique, jour après jour, de quelle plante ou légume vous pouvez vous occuper. Il se divise en mois, et chaque mois, vous trouverez des jours fleurs, des jours racines, des jours feuilles et des jours fruits.
Une fois choisi, il vous faut le déchiffrer. Voici réunies quelques expressions à connaître pour bien utiliser votre calendrier lunaire au jardin.
Nœud lunaire : C’est l’intersection de la trajectoire de la Lune avec l’écliptique de la Terre autour du soleil : il est déconseillé de jardiner durant ces jours.
Périgée et apogée : Il est aussi recommandé de se reposer au jardin au moment où la Lune est au point le plus proche (périgée) et le plus éloigné (apogée) de la terre.
Éclipses : Quand la lune se trouve alignée avec le soleil et la terre dans le plan de l’écliptique, on assiste à une éclipse. Encore une période où le repos au jardin est de mise.
Alors quand pouvons-nous travailler en accord avec la Lune ? En Lune croissante, décroissante, montante et descendante !
Lune croissante, décroissante : elle se réfère à la forme de la Lune et sa luminosité.
- La lune est croissante de la nouvelle lune (son disque est sombre car elle se situe entre le soleil et la terre, donc invisible) jusqu’à la pleine lune (son disque est blanc car elle est complètement éclairée).
- La Lune est décroissante de la pleine lune jusqu’à la nouvelle lune. On nomme cette phase, le cycle synodique.
- La lune est montante lorsque sa position dans le ciel, à la même heure, est plus élevée de jour en jour.
- A l'inverse, la Lune est descendante, lorsque sa position baisse jour après jour.