Quel jardinier n’a jamais rêvé de ne plus avoir à s’inquiéter de la santé de ses plantes ? Du côté des rosiers, c’est chose faite ! Le label ADR a été mis au point afin de sélectionner des rosiers résistants aux maladies. Passage en revue de ces bijoux naturels.
Le label le plus difficile à obtenir au monde
Créés en 1950 par les producteurs de rosiers allemands (notamment les rosiers de Wilhelm Kordes), le label ADR – pour Allgemeine Deutsche Rosenneuheitenprüfung – et sa procédure d’obtention très sérieuse et contraignante en font le label le plus difficile à décrocher, mais aussi le plus difficile à conserver. En effet, le label ADR n’est pas décerné « à vie » ; les rosiers sélectionnés font l’objet de surveillance – dans le cas où ils ne répondent plus aux critères de la sélection, le label leur est retiré. On estime que seulement 10% des rosiers qui tentent l’aventure l’obtiennent. Actuellement, le label ADR a été délivré à 183 rosiers, sur près de 2000 rosiers testés.
Des critères de sélection drastiques
La procédure d’obtention s’étale sur 3 années, voire 4 si les experts du concours le juge nécessaire. Les rosiers sont étudiés dans des conditions climatiques et dans de types de sols différents afin de tester leur résistance aux maladies et aux ravageurs. Pour cela, ils sont installés dans 11 jardins d’essai, dispersés en Allemagne, qui sont d’ailleurs partiellement accessibles au public. De nombreux critères sont évalués durant cette période, tels que :- La rusticité
- La vigueur et la forme – ou port
- La résistance aux maladies (oïdium, rouille, mildiou, la maladie des taches noires, etc) et aux ravageurs (pucerons)
- La forme de la fleur et du bourgeon
- La durée de floraison
- La couleur de la fleur, du début à la fin de la floraison
- L’effet visuel de la fleur
- Le parfum
- La capacité à s’auto-nettoyer
- L’impression générale
Pour obtenir le label ADR, le rosier doit recevoir un score d’un minimum de 80 points sur 100.
Le label ADR, un gage de qualité depuis 1950
La règle primordiale est de n’utiliser aucun traitement, en préventif comme en curatif, durant les années de surveillance des rosiers. Ainsi, seuls les rosiers naturellement résistants sont sélectionnés. Parmi les rosiers certifiés ADR, on retrouve ceux du rosiériste allemand Kordes et ceux du français Meillland, des pionniers dans la sélection naturelle des variétés de rosiers résistantes. Voici une petite sélection de rosiers (Wikipédia fournit la liste complète) :- Kordes : ‘Garden of Roses‘, ‘Sunstar‘, ‘Larissa‘, ‘Souvenir de Baden Baden‘ etc.
- Meilland : ‘Les 4 Saisons‘, ‘Yann Arthus Bertrand‘, ‘Kir Royal‘ etc.
- Delbard : La Rose de Molinard‘, ‘Pink Paradise‘,
- Tantau : ‘Pussta‘, ‘Fontaine‘, Herzog von Windsor‘ etc.
- Noack : ‘Ricarda‘, ‘Emera‘, ‘Opalia‘, ‘Flirt‘ etc.