Grimper aux arbres : l’accrobranche
Cette discipline consiste à effectuer un parcours acrobatique d’aventure en forêt. Il en existe à ce jour plus de 500 en France. Ces parcours sont majoritairement situés en zone boisée, mais s’étendent désormais au bord de mer et dans les villes. En pratiquant l’accrobranche, vous associez à la fois des capacités sportives et une montée d’adrénaline plus ou moins forte en fonction de la difficulté du parcours. Les parcours sont accessibles aux enfants et aux adultes en toute sécurité via des baudriers reliés à des longes fixées à des lignes de vie. Cette pratique aujourd’hui démocratisée comme une activité de plein air est apparue au cours des années 1930, dans les Dolomites italiennes, afin d’effectuer la traversée directe d’une aiguille rocheuse à une autre par une méthode aérienne et acrobatique. En France, cette pratique apparaît dès 1989 au Fort des Rousses dans le Jura. C’est en 1995 que naît la discipline comme nous la connaissons actuellement avec la construction de l’« Aventure Parc » de Serre Chevalier dans les Hautes-Alpes.
Séjourner dans les arbres ou avec des animaux
Enfants, bon nombre d’entre nous ont construit (ou tenter de construire) des cabanes dans le fond du jardin ou dans la forêt avec les moyens du bord. A l’âge adulte il est bien plus compliqué de pouvoir encore y séjourner, le charme de cette cabane remplie d’histoires est rompu…ou presque. Le temps d’une nuit ou plus, retrouvez votre âme d’enfant en dormant en haut d’un arbre avec le confort d’une maison… mais dans un arbre ! Leur apparition sur notre territoire débute dès 2003. On compte aujourd’hui plus de 450 hébergements et cela pour toutes les bourses. En moyenne à 1200 mètres d’altitude, certaines cabanes sont conçues pour suivre les mouvements de l’arbre. Un doux bercement opère alors. Bien que ces cabanes fournissent un certain confort, renseignez-vous sur les conditions climatiques. En cas d'intempéries, certains de vos hôtes opteront pour le report de votre séjour, pour votre sécurité.
Durant ce séjour vous aurez peut-être la chance de voir les animaux qui composent sa faune (chevreuils, lapins, renards, écureuils…).
Pour les amoureux de la nature et des animaux, l’expérience peut être poussée à son maximum en séjournant dans des parcs animaliers et aller à leur rencontre en dormant sur place avec vue sur l’enclos depuis une fenêtre ou une terrasse. Des animaux traditionnels de la forêt (loups, cerfs ou encore les ours) aux animaux de la savane (girafes, grands koudous, autruches...), ces parcs animaliers savent séduire grands et petits. En journée, des activités sont proposées pour aller à la rencontre des animaux du parc. Devenez photographe animalier, soigneur ou éthologue (étude du comportement des animaux) d’un jour! Séjourner au coeur de la nature est devenue une expérience inattendue et exceptionnelle. Nous sommes bien loin des traditionnelles promenades dominicales.