Présent dans nos foyers pour remplacer nos produits ménagers habituels, le vinaigre blanc -aussi appelé vinaigre cristal ou d’alcool – est devenu le compagnon écologique et sain de la ménagère. Disponible dans le commerce pour moins d’1€ le litre, le vinaigre blanc remplace peu à peu les produits ménagers classiques et est très souvent associé au bicarbonate de soude. Connu pour ses propriétés anticalcaires, ou en tant que conservateur alimentaire, le vinaigre blanc est également un compagnon au jardin.
De quoi est-il composé ?
Le vinaigre blanc est composé principalement de sucre de betterave. Ce dernier est transformé en un concentré d’alcool ( s'élevant à 95%) modifié pour devenir de l’acide acétique. Le degré d'acidité du vinaigre blanc se situe le plus souvent autour de 8%.
Combien de temps se conserve le vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc est non périssable.
Son utilisation au jardin.
- Antirouille pour les outils de jardin : Verser du vinaigre blanc sur un linge puis frotter vos outils rouillés. Pour une méthode plus invasive, plonger directement vos outils métalliques dans le vinaigre blanc.
- Pour vos bouquets de fleurs : Mélanger dans un litre d’eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 morceaux de sucre. Ce mélange est à renouveler tous les jours, de même que la taille des tiges de vos fleurs. Votre bouquet se conservera plus longtemps.
- Répulsif pour les fourmis : Asperger de vinaigre blanc pur l’endroit où les fourmis se rassemblent et cela jusqu’à leur disparition. Attention, toutefois aux surfaces sur lesquels vous appliquez le vinaigre blanc. Il est très corrosif sur le marbre !
- Acidifiant de sol pour la croissance de plantes : Idéal pour les azalées, les roses, les lavandes, les bleuets et les gardénias. Pour ce faire, mélanger une tasse de vinaigre avec un litre d’eau et le répandre sur le sol.
- Antifongique : Pour se débarrasser de champignons présents sur les plantes, diluez une cuillère à soupe de vinaigre dans deux litres d’eau, puis appliquer ce mélange sur les feuilles deux fois par semaine et après chaque pluie.
- Herbicide : Versé à même les mauvaises herbes, le vinaigre blanc brûlera leurs racines. Son action n’a pas pour but de durer dans le temps et ne fonctionne que sur les petites mauvaises herbes.
- Détartrant : En fonction de ses propriétés, l’eau peut à la longue entartrer nos appareils. Au jardin, le nettoyeur haute-pression peut être touché par ce phénomène. Découvrez comment entretenir ce dernier.