fleurs_comestibles_rawpixel.com

Les fleurs comestibles

Utiliser les fleurs de votre jardin dans votre repas est un bon moyen de surprendre vos invités ! Avec quelques pétales de capucine ou de pensée, vous ajouterez une note originale et colorée dans une salade de crudités. Les fleurs comestibles sont des plantes à multiples facettes : elles parfument vinaigre et beurre et peuvent très bien s’incorporer dans des desserts. Mais attention à bien se renseigner avant d’entamer la cuisine florale : certaines variétés peuvent être très toxiques.

Où et quand cueillir les fleurs comestibles?

fleurs comestibles

L'idéale est de prélever vous-même vos fleurs. Mais attention, vous devez utiliser des plantes non traitées chimiquement, vous ne pouvez donc pas manger les plantes achetées chez le fleuriste. Les fleurs sauvages doivent être récoltées loin de toutes sources de pollution humaine (bords de routes et de champs traités aux pesticides) ou animale (déjection de troupeaux). Il est préférable de les cueillir "à la fraîche", c’est-à-dire le matin quand elles viennent de s’ouvrir. Veillez également à choisir des fleurs odorantes pour être sûr qu’elles parfumeront vos plats. Si vous n’avez pas de jardin vous pouvez aussi trouver des fleurs séchées en herboristeries, dans des magasins de produits naturels et chez certains primeurs.

Attention aux plantes toxiques?

Pendant votre balade, choisissez avec précaution les fleurs que vous voulez cueillir car elles ne sont pas toutes comestibles ! En vous aidant d’un guide botanique illustré de croquis, vous pourrez identifier les végétaux difficiles à reconnaître. Si quelques doutes persistent encore, n’hésitez pas à consulter un pharmacien. Certaines parties de la plante peuvent se révéler toxiques, par exemple les fleurs d’acacia et de glycine sont comestibles alors que le reste de la plante est impropre à la consommation.

Comment les cuisiner et les conserver?

Afin d’ôter toute trace de pesticide ou de pollen (attention aux allergies), vous pouvez rincer rapidement les fleurs et les faire égoutter quelques minutes. L’idéal est de consommer les pétales ou les fleurs entières directement après la cueillette quand elles sont encore fraîches. Si vous les utilisez plus tard dans l’année pour des cakes ou des sauces, il est possible de ranger les fleurs séchées dans des bocaux hermétiques. Au réfrigérateur elles ne se conservent que 2-3 jours dans un pot fermé ou un sac de congélation gonflé.

250 variétés !

fleurs comestibles

Il existe plus de 250 variétés de fleurs comestibles, voici quelques utilisations qui pourront vous inspirer !

  • Colorer une salade composée (violette, pensée,coquelicot, soucis, capucine
  • Parfumer une soupe (soucis)
  • Décorer des pâtisseries (bourrache, fleurs de ciboulette, marguerite, mauve)
  • En beignet (fleurs mâles de courgette, jasmin blanc)
  • Dans une omelette (pissenlit)
  • En confiture (rose)
  • En tisane (chrysanthèmes) ou décoction (coquelicot)

Photo principale by Rawpixel.com