L’art et la nourriture sont intimement liés comme nous l’avons vu avec Arcimboldo et ses tableaux des saisons. Carl Warner, quant à lui, utilise la photographie comme technique pour mettre en scène des paysages de nature incroyables, réalisés avec… de la nourriture.
Des brocolis, du poisson et des bonbons !
Carl Warner est un photographe anglais dont l’imagination déborde : uniquement à partir d’ingrédients frais, il crée des paysages et des architectures, parfois des répliques, parfois de son invention. Ainsi, sa liste de “Foodscapes“ comprend le Taj Mahal avec des oignons, le village de pain, la Muraille de Chine en ananas et le paradis des citrouilles.
Carl Warner, l'Arcimboldo du 21e siècle
Les paysages culinaires de Carl Warner sont tellement réalistes qu’on s’y laisse prendre avec plaisir. Il est souvent difficile de faire la part des choses, le travail de l’artiste est bluffant. Le processus de création est long et les gestes de l'artiste précis pour recréer ces scènes: cette vidéo - en anglais - en montre les étapes pour les curieux !
L’artiste confesse qu’il aime que les gens accrochent ses paysages culinaires dans leur cuisine et prennent autant de plaisir à les regarder que lui à les créer. Il s’agit pour lui d’un pur plaisir visuel à partager.
Parmi ses créations, on trouve :
Fishscape
Cheesescape
Candy Cottage
Salamy Tuscany
Pumpkin Paradise
Cucumber Bridge
Red Hot Chili Scorpion
White Chocolate Castle
Brocoli Forest
Salmon Sea
Cabagge Sea
Celeri Forest
Ainsi que beaucoup d’autres !
Carl Warner travaille aussi sur d’autres projets comme sa série “Bodyscapes“, sur le même principe que les “Foodscapes“ mais avec les corps humains et beaucoup d’autres qu’il intitule, “Other Worlds“.