Le tournesol, fleur de l’été immortalisée par Vincent VanGogh, est une plante annuelle de la famille des Astéracées. Tornasole ou girasole en italien, Sunflower en anglais, Sonnenblume en allemand et Helianthus annuus en latin, son nom dévoile une partie de sa légende : elle se tourne vers le soleil durant sa croissance. Qu’en est-il, entre légende et science ?
Le secret mythologique du tournesol
Le tournesol est une très grande plante mais son réseau racinaire est peu développé. Une légende raconte qu'elle n’était pas satisfait de sa taille : « *Je ne veux pas rester petite. Je veux devenir aussi grande qu'un arbre et je vais me mettre enquête de quelqu'un qui m'aidera. » Vénus et les étoiles ayant refusé de l’aider, elle demande à la Lune. Elle commence alors à pousser si haut que le Soleil s’en aperçoit. Il fait rassembler tous les « *enfants-fleurs » de tournesol et les dispose en spirales dans des corbeilles. Lorsque les fleurs éclosent, seuls celles à l’extérieur y parviennent, créant ainsi de magnifiques fleurs.
Elle est ainsi devenue la plus grande fleur. Cependant, il y a un problème : elle s’occupait tellement de pousser sur sa tige qu’elle en a oublié ses racines : elles sont si courtes et peu résistantes ! Le Soleil leur dit : « *À partir de maintenant, vous me regarderez, afin de bien voir et bien entendre tout ce que je vous indiquerai ! ».
C’est pourquoi le tournesol suit le soleil toute la journée… selon la légende. * source : "Von Planzen und Tieren, Steinen und Sternen" Mellinger Verlag - Stuttgart 1974.
Photos by Jeffrey Betts
Le secret scientifique du tournesol
La fleur de tournesol ne se tourne pas vers le soleil, elle est orientée vers le levant toute la journée ! C’est la tige qui tourne durant la période de croissance. On appelle ce phénomène le phototropisme ou héliotropisme : il permet de maintenir toute la journée la tige sous l’ensoleillement optimal.
Seulement, l’hormone de croissance du tournesol s’appelle l’auxine : elle n’aime pas le soleil et se concentre donc dans la partie de la tige non ensoleillée qui va pousser bien plus rapidement.
Résultat : la tige à l’ombre pousse plus vite que la partie au soleil, ce qui amène la plante à se courber vers le soleil. Cumulé au poids de la fleur, le tournesol donne l’impression de regarder le soleil !