Le mois de décembre annonce les premiers flocons ! Quel plaisir de se réveiller et de voir un paysage tout blanc ! L’arrivée de la neige est toujours un moment féérique dans l’année : bonhommes de neige et igloos décorent rapidement le jardin, mais riment avant tout avec déneigement et déblaiement afin d’assurer la sécurité de tous.
L’évacuation de la neige peut être une corvée : il faut penser à utiliser les outils adaptés à votre situation pour éviter trop de fatigue.
- Quel volume de neige tombe dans la région où vous habitez ?
- Quelle est la surface et le type de terrain à déneiger ?
- Pelleter, gratter, déneiger ou déglacer ? Adapter votre outil en fonction du résultat que vous souhaitez.
Les accessoires pour déblayer : pelles et poussoirs à neige
La pelle à neige représente votre meilleur allié pour déplacer la neige compacte, parfois lourde, sur de petites surfaces. Idéale pour les petits travaux de déneigement, elle permet de déplacer la neige et de soulever de petites quantités de neige. Pensez à adapter la largeur de la lame suivant le type de surface : escaliers, allées du jardin, balcon... Vous trouverez des pelles en aluminium inoxydable pour une résistance aux intempéries et aux sels de déneigement, avec manche en bois avec ou sans poignée qui s’adaptent à chacun.
Matériau et design du manche : choisir un manche long sans poignée à son extrémité ou un manche court avec poignée ? Essayez-les en magasin pour trouver l’outil à votre mesure.
Le poussoir à neige est idéal pour le déneigement des surfaces dures et des voies d’accès : pavés, trottoir, surface planes et droites. Cet outil est plus pratique et moins usant que la pelle à neige, sur des surfaces moyennes et permet de ménager votre dos ! Vous en trouverez en acier galvanisé, en aluminium, en bois et en propylène (qui assure une utilisation jusqu’à -32°C) suivant vos choix.
Les « plus » Oleo-Mac
Pour que chacun trouve le bon outil, Oleo-Mac propose une gamme de pelles et poussoirs à neige diversifiée. Les fers des pelles sont en aluminium avec un rapport résistance /poids idéal pour des outils de déneigement efficace et durables. Les poussoirs sont munis d’un mode de fixation rapide qui facilité le remplacement du manche, disponible sur commande.
Les outils pour évacuer : les fraises à neige
La fraise à neige est un outil utilisé pour évacuer la neige accumulée sur la chaussée ou ses abords et la projeter à distance sur le sol ou dans un camion. Tous les types de fraise à neige comportent un caisson ouvert que l'on dirige vers la neige à enlever. Le travail se fait en deux étapes : le ramassage et la désagrégation de neige, puis l'évacuation par la cheminée d’éjection.
Le choix de votre fraise à neige dépend de deux facteurs : la fréquence d’utilisation, la surface à déneiger et donc la durée d’utilisation. Une fraise à neige avec un moteur puissant et une largeur de travail importante vous fera gagner du temps si le secteur à dégager est grand et couvert de neige épaisse et lourde. Des surfaces plus petites, couvertes de neige sèche exigent moins de puissance.
ARTIK 52
ARTIK 56
ARTIK 62 ELD
ARTIK 72 ELDT
Les « plus » Oleo-Mac
La forme des fraises : elles sont dentées pour travailler même lorsque la neige est gelée et assurent une bonne aspiration de la neige. La cheminée d’éjection est orientable à 190° ce qui permet de choisir de façon précise où sera éjectée la neige. La clé de contact permet d’assurer une grande sécurité pour tous, particulièrement les enfants. Après tout déneigement, n’oubliez pas de saler le sol, sinon vous aurez de la glace à la place de la neige : utiliser la neige pour créer une famille de bonhommes de neige ou même un igloo et laisser courir votre imagination !