Le romarin, le thym, la sauge, le laurier restent disponibles en hiver dans le jardin. A l’inverse, la menthe, le basilic, l’estragon et la ciboulette disparaissent dès que le thermomètre descend en dessous de zéro.
Comment faire pour profiter toute l’année de ces plantes aromatiques ?
La conservation des aromates
La congélation est aujourd’hui le meilleur moyen pour conserver les plantes aromatiques. Ça tombe bien, c’est aussi le plus facile ! Cependant, d’autre méthodes plus ancestrales sont encore et toujours valables pour conserver vos plantes une voire plusieurs années.
Le réfrigérateur :Les plantes fraîches sont faciles à conserver, dans des bocaux de verre au réfrigérateur pour une conservation à court terme.
Les glaçons d’herbe Stockées à -18°C, les plantes aromatiques peuvent être conservées de 4 à 6 mois
- Lavez bien les plantes
- Égouttez-les et essuyez-les
- Hachez-les en petites quantités
- Stockez-les dans des bacs à glaçons à peine remplis d’eau
Vinaigres et huiles aux herbes:
La conservation des plantes est améliorée avec l’huile et le vinaigre et vous permettra de jouer avec les saveurs !
- Pour le vinaigre : remplissez une bouteille d’herbes fraîches lavées et séchées puis versez le vinaigre et bouchez hermétiquement le récipient.
- Pour l’huile : versez une tasse de feuilles d’herbes fraîches écrasées avec 4 tasses d’huile et 4 cuillères de vinaigre blanc. Couvrez et placez dans un endroit ensoleillé. Laissez tremper 2 semaines puis conservez dans un endroit sombre.
La déshydratation :
Cette ancienne technique est efficace pour conserver le basilic, l’aneth, le fenouil, la menthe, l’origan, le persil, le romarin, la sauge, le thym… Choisissez une journée ensoleillée pour sécher vos herbes et pratiquez votre cueillette après la rosée du matin. Une fois les herbes sèches, conservez-les dans des bocaux à l’abri de la lumière. La plupart des aromates se conserve pendant un an.
En cuisine avec les herbes aromatiques
La ciboulette est souvent employée en fines herbes pour assaisonner les crudités, risottos, poissons, potages, fromages blancs. Pensez aussi à utiliser ses fleurs en salade.
Le romarin relève les mets salés en leur apportant une touche provençale : attention au dosage ! N’hésitez pas à parsemer vos desserts de romarin qui réveillera vos préparations à bas de fruits. Conseil du chef : essayer la confiture d’abricot et romarin.
La menthe est utilisée pour le thé, les sirops, les sucreries et pour parfumer les légumes, taboulés, poissons, salades de fruit, chocolat. Choisissez-la de préférence bien fraîche et sans tâches.
La marjolaine est souvent utilisée pour parfumer les ragouts, pizzas, sauces, soupes, marinades ou vinaigrettes. Il est préférable de l’ajouter en fin de cuisson afin de conserver tout son arôme.
Le basilic supporte mal les cuissons longues et les attentes prolongées dans la vinaigrette. Incorporez-le, feuille entière, ciselé ou écrasé au pilon dans un mortier, au dernier moment. Parfumez vos sauces, salades, poêlées de légumes et pâtes.
La pimprenelle est présente au cœur de l’hiver, n’hésitez pas à aromatiser vos fromages blancs, salades de fruits, omelettes, soupes et sauces froides. Avec tous ces secrets révélés, vous n'allez plus sortir de chez vous, au grand plaisir culinaire de votre entourage ! Une bonne occasion de tester de nouveaux goûts et saveurs pour les fêtes de fin d'année.