En automne, vous pouvez planter dans votre jardin des vivaces et de nombreux arbres et arbustes : c’est la saison idéale pour une bonne mise en terre. Pourquoi cela ?
Au printemps, le sol est encore froid de l’hiver et les racines des plantes peinent à se développer. Suite à cela, les températures augmentent en stimulant la formation des feuilles plutôt que des racines. Puis, les sécheresses estivales freinent encore le développement racinaire. Au printemps, beaucoup de plantes n’arrivent pas à s’adapter correctement.
À l’automne, par contre, toutes ces conditions s’inversent. Le sol est encore chaud, la pluie revient abondamment et l’évaporation est moindre. Ces éléments favorisent le développement racinaire : jusque tard dans l’hiver, les plantes vont continuer leur croissance.
Les arbres fruitiers
En automne, il est temps de planter les arbres fruitiers ! Pour planter les arbres et arbustes, il faut creuser un trou équivalent à 4 fois la taille de la motte. Mélangez la terre extraite avec du terreau et un activateur de croissance pour aider les racines à prendre et tassez au pied. Les arbres et arbustes demandent beaucoup d’eau à leur plantation : comptez 10 litres minimum par arbre. Soyez patient pour cueillir vos premiers fruits, il faudra à l’arbre quelques années pour commencer à produire.
Les bulbes à floraison printanière
Avec les bulbes à floraison printanière plantées en automne, le jardin prend ses premières couleurs dès le mois de mars !
Muscaris, narcisses, renoncules… Vous avez l’embarras du choix pour ces fleurs pleines de couleurs. Pour de beaux parterres colorés, dessinez un plan de plantation : suivant leur taille – petites devant et grandes derrière - et leur couleur – créez des mosaïques de couleur ou de beaux aplats.
Pour information, voici les tailles moyennes des trois bulbes :
- Les muscaris font environ 20 centimètres de haut
- Les narcisses poussent à 40 cm de haut
- Les renoncules s’élèvent à 50 cm de hauteur
En général, on les plante à environ 2,5 fois la hauteur du bulbe : comptez 10 à 12 cm d’espacement et n’hésitez pas à bien tasser la terre en marchant dessus.
Quelques exemples de bulbes à floraison printanière
- Muscaris (Muscari armeniacum) : floraison entre janvier et avril
- Iris réticulé (Iris reticulata) : floraison février / mars
- Chionodoxa (Chionodoxa lucilliae) : floraison février / mars
- Crocus Ruby Giant. : floraison dès février
Les plantes vivaces
Si vous avez des plantes vivaces en godets, l’automne est le moment idéal pour les planter.
Tout comme les bulbes à floraison printanière, choisissez des vivaces qui fleurissent au printemps et en été. Elles se seront bien adaptées en automne et en hiver et démarreront au plus tôt !
- Pulmonaires (Pulmonaria saccharata) fleuries de février à avril.
- Rose de Noël (Helleborus niger) : démarre en décembre et reste en fleur jusqu’en février environ.
- Bergenia (Bergenia crassifolia) : très beau feuillage pourpre en hiver. Bouquets de fleurs roses au bout d’une tige entre février et mars.