La fougère est connue pour être une plante envahissante. Soyez-en heureux, car sous forme de purin de fougère, elle est un véritable atout dans la lutte contre les pucerons au jardin !
La fougère, championne toutes catégories
La fougère est devenue la plante à utiliser en traitement dans le jardin depuis que son action a été démontrée par de récentes études. Menées par le centre d’écologie Terre Vivante et le Centre botanique de Lyon en 2008, elles révèlent que le purin de fougère est un insecticide, insectifuge et fongicide ! C’est aussi un excellent activateur de compost.
Son action est efficace en traitement préventif et curatif pour :
- Les pucerons verts et noirs – curatif
- Les larves de taupins – préventif
- Les limaces et les escargots – curatif : déposez des feuilles de fougère en paillage, en se décomposant, elles dégagent du formaldéhyde qui les empoisonne
On utilise le purin de fougère en dilution – généralement à 10% - mais il peut être utilisé pur, en cas d’attaque avérée par exemple.
Préparer le purin de fougère
Ce purin est simple à produire et très économique, car on utilise la fougère aigle – Pteridium aquilinum - ou la fougère mâle – Dryoptéris filix-mas -, que l’on trouve abondamment dans les forêts et sur les bords de route.
Munissez-vous d’un sécateur car les tiges sont généralement dures à couper à la main, et récoltez les feuilles. Il faut 1 kilo de feuilles pour 10 litres d’eau de pluie.
Le processus de préparation est le même que pour le purin d’ortie : faites macérer les feuilles coupées dans l’eau de pluie, dans un récipient fermé, à l’abri de la chaleur. Veillez à remuer le purin pendant la dizaine de jours nécessaires à sa fabrication, c’est-à-dire jusqu’à la disparition de la mousse en surface.
Il est possible de conserver le purin de fougère assez longtemps. Pour cela, la filtration est une étape cruciale : filtrez la macération jusqu’à ce qu’elle soit limpide.