Lorsque l’on vit dans une région qui souffre de manque d’eau, il est vite difficile d’aménager son jardin comme on le veut. Cependant, rien n’est perdu pour le valeureux jardinier. Voici les points importants pour réussir son jardin sans eau.
Couvrir le sol
Remplacer le gazon. Une chose est sûre, il faut oublier le belle pelouse verte au cœur de l’été. L’alternative est d’utiliser des plantes qui nécessitent peu d’eau. Il existe de nombreuses plantes de type couvre-sol qui ne craignent pas la sécheresse ou le piétinement : c’est le cas des achillées et du serpolet ! Ils ne requièrent quasiment pas d’entretien et leur feuillage reste dense même en plein soleil.
Créer des rocailles. Il faut utiliser les pierres et le gravier pour limiter l’arrosage et le développement de « mauvaises herbes ». Vous pouvez planter sur le gravier ou créer des chemins dans le jardin. Si vous avez des roches, vous pouvez aider des plantes comme la lavande à s’installer en jetant des graines dans les strates de la roche. C’est idéal pour briser les lignes rudes de la pierre et apporter de la légèreté à votre jardin.
Associer les plantes
Dans un jardin sec, il faut occuper le sol rapidement pour limiter l’évaporation de l’eau. Vous pouvez associer des végétaux aux vitesses de croissance différentes. Par exemple, l’euphorbe se développe très vite et fleurit de février à juin. Important : le paillage de vos plantations est une étape essentielle dans un jardin sans eau !
Vous pouvez aménager le jardin avec des arbustes qui, une fois implantés, se contentent de peu d’eau – en jouant avec les couleurs de leurs feuillages, vous apportez de la fraîcheur et de l’ombre à votre jardin.
Au niveau du potager, privilégiez une jungle végétale : plantez des annuelles comme le cosmos ou l’aneth et des légumes hauts pour apporter une ombre légère et protéger vos cultures.
En récupérant l’eau de pluie et en jouant sur la déclivité de votre terrain pour un écoulement optimal de l’eau, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre jardin sans eau !