En hiver, il fait froid et le jardinier n’a pas toujours envie de s’aventurer dehors. De plus, de nombreuses plantes n’ont pas besoin d’être taillées en hiver. Pourtant, certaines d’entre elles réclament une taille d’hiver ! Voyons comment s’y retrouver pour bien prendre soin du jardin à la saison froide.
Les plantes à tailler en hiver
De nombreuses plantes vivaces restent belles jusqu’au cœur de l’hiver. Ne vous précipitez donc pas pour les tailler. C’est le cas de l’anémone du Japon. Les feuilles se mettront à noircir avant de pourrir, il faut alors faire une taille de nettoyage : enlever les feuilles mortes à la main et couper les tiges au sécateur. Il faudra aussi rafraîchir les plantes vivaces persistantes - supprimer les feuilles sèches - mais pas plus ! Elles seront parfaites jusqu’à la prochaine floraison. Si vous ne l’avez pas déjà fait, procédez à la taille de vos arbres à pépin : pommiers et poiriers, mais ne touchez pas les arbres à noyaux, ni les actinidias (l’arbre qui porte les kiwis). Enfin, pensez à tailler vos framboisiers non remontants. Ils nécessitent en effet deux tailles par année -fin du printemps et hiver- pour une récolte abondante au début de l’été.
Ne taillez pas vos rhododendrons durant l'hiver !
Les plantes à ne pas tailler pendant l'hiver
Certaines plantes sont décoratives même en hiver, il ne faut donc pas les tailler à cette période. C’est le cas des graminées qui feront votre bonheur, spécialement lorsqu’il gèle ou neige ! Elles parent votre jardin d’une magie que vous ne voulez sûrement pas manquer, alors ne les taillez pas avant début mars. De plus, leur feuillage est une excellente protection naturelle contre le froid. Pour les mêmes raisons, ne taillez pas :- les lauriers,
- les rhododendrons
- les aucubas
- les cornouillers
- l’osier
- les saules têtards