La préparation du compost en tas diffère légèrement du compost en bac. Il se prépare directement sur le sol, ne doit pas être trop haut pour une bonne aération et doit être couvert par une bâche de protection pour faire monter la température.
Le stockage des matériaux
Pour le compostage en tas, les matériaux ne doivent pas être ajoutés au fur et à mesure. Il faut tout d’abord les stocker près de l’endroit que vous avez choisi pour votre compost. Rassemblez des matériaux tels que des déchets de tonte, des tailles d’arbre, des épluchures de légumes. C’est la première phase du compostage en tas : les matériaux commencent à se décomposer durant le stockage. Prenez soin de bien étaler l’herbe pour qu’elle sèche et de broyer les branchages pour faciliter la fermentation.
Le compost en tas donne un look plus sauvage à votre jardin
Les étapes du compostage en tas
3 étapes sont nécessaires à la préparation du compost en tas.
La première couche
Comme pour le compost en bac, la première couche de matériaux sert à l’aération et au bon drainage de l’ensemble. Elle est composée de branches – que vous pouvez surélever avec des briques ou des pierres afin d’augmenter le passage de l’air – ainsi que de broyat de bois.
Les couches centrales
L’idée est de disposer en couches successives, tous les matériaux utiles à la bonne décomposition et à la fermentation du compost. Composez des strates d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur : paille, déchets de taille, feuilles mortes, sciure et copeaux de bois, papier et carton, coquilles d’œufs et de noix, déchets de la cuisine, feuilles vertes, tonte de pelouse, orties…
La couverture du compost en tas
Enfin, il faut couvrir le tas de compost. Placez quelques branchages sur le haut du tas et couvrez le tout d’une bâche de protection ou d’un voile de paillage. Ainsi, la chaleur produite par le sol et par la décomposition des matériaux va rester piéger dans le compost, la tas ne sèche pas et les fortes pluies ne l’endommagent pas.
Pour utiliser votre compost, attendez qu’il soit mûr : au bout de six mois environ le compost est noirâtre, présentant des grumeaux et sans odeur. Si les vers rouges sont très nombreux, le compost est à demi mûr et demande un peu plus de temps avant d’être prêt.