En août, l'hortensia en fleur resplendit

En août, l'hortensia en fleur resplendit

Arbuste dont la floraison s’étale sur tout l’été, l’hortensia est un habitué de nos jardins. Suivant le pH du sol, vous obtiendrez des nuances de floraison allant du rose au bleu.

 

Une histoire tout en bleu

Originaire du Japon et de Chine centrale et méridionale, l’hortensia a tôt fait de conquérir l’ensemble de l’Asie. Avec l’essor de la Compagnie des Indes, il trouve son chemin vers les Amériques puis en Europe. Aujourd’hui, il est impossible de ne pas le retrouver dans tous les jardins – il est, pour couronner le tout, très facile d’entretien.

Son nom vient du grec hydros (l’eau) et angeion (cruche ou tonneau) mais le mot hortensia nous a été donné par le naturaliste voyageur Philippe Commerson, suite à son voyage autour du monde avec Bougainville.

On dénombre plus de 70 espèces d’hortensia, possédant chacune de nombreuses variétés.

Conseils de culture

L’hortensia se plait dans un sol riche, peu calcaire voire acide pour certaines espèces. En effet, un excès de calcaire se traduira par un jaunissement du feuillage et les fleurs tendront à virer du bleu au rose.

 

La plantation de l’hortensia

La plantation de l’arbuste s’effectue à l’automne de préférence, spécialement au début lorsque la terre est encore chaude du soleil de l’été. Choisissez un emplacement situé à l’ouest ou au nord et à la mi-ombre : les couleurs de ses fleurs tiendront plus longtemps et seront plus vives. Les étapes de la plantation :
  1. Choix et préparation de l’emplacement : creusez un trou deux fois plus large que la motte ; apportez de l’engrais et vérifiez que le pH du sol est compris entre 6 et 6,5 (5 pour les variétés à fleurs bleues) ; au fond du trou de plantation, ajoutez de la corne torréfiée ou de la poudre d’os et un mélange de terre de bruyère et de compost ;
  2. Préparation de l’arbuste : plongez la motte de racines dans un seau d’eau ; quand plus aucune bulle ne s’échappe, retirez-la et égouttez-la ; au besoin, démêlez doucement les racines ;
  3. Plantation : l’hortensia doit être légèrement enterré (2 à 3 cm) et chaque plante espacée de 80 cm ; arrosez abondamment, cela aidera à bien tasser la terre ; couvrez le pied d’un paillage.

La taille de l’hortensia

L’hortensia n’a besoin que d’une taille annuelle que l’on réalise à la fin de l’hiver, après les gelées (mars – avril). Coupez les branches de plus de 3 ans pour soulager l’arbuste et améliorer la prochaine floraison.

En novembre, après la fin de la floraison, les fleurs sèchent. Supprimez les plus basses et laissez les plus hautes qui serviront à protéger les nouveaux boutons des dernières gelées. Vous pourrez les éliminer au printemps, lors de la taille annuelle.

Maladies et ravageurs connus

Si l’entretien de l’hortensia est très simple, il est sujet à plusieurs attaques dans le jardin, maladies cryptogamiques et ravageurs confondus. L’hortensia est sensible à :

Consultez la fiche ici même :