Presque un incontournable du jardin, le rosier a des facettes si différentes qu’on peut en jouer à l’infini. Arbustif, buisson, couvre-sol, liane, grimpant, nain, tige ou pleureur, les rosiers se déclinent sous toutes les formes et toutes les couleurs !
Les rosiers, des rois en leur royaume
Qu’ils soient sauvages (les rosiers botaniques) ou domestiqués (sélectionnés par l’homme), les rosiers font la beauté de nos jardins et de la nature depuis des millénaires. Le genre ‘Rosa’ est très vaste et ancien dans le monde végétal. Le premier témoignage remonte à 5000 av. JC et permet de définir l’origine du genre à l’ensemble des régions tempérées et subtropicales de l’Hémisphère Nord. Il y a tellement de variétés dans le genre ‘Rosa’ que la classification ne cesse de changer, afin de trouver les meilleures caractéristiques. Les deux classements en vigueur sont :- L’American Rose Society qui propose de regrouper les rosiers suivant leur généalogie et leur histoire : les rosiers sauvages, les rosiers anciens (avant 1867) et les rosiers modernes
- La World Federation of Rose Societies classe les rosiers suivant leur port et donc leur utilisation possible dans le jardin : les grimpants non-remontants, les grimpants remontants, les autres rosiers non-remontants et les autres rosiers remontants
À noter : à l’instar des géraniums, les rosiers aussi ont leur Label Rouge. Il prend en compte à la fois les techniques de culture et les variétés.
Conseils de culture
L’entretien et la plantation du rosier sont relativement simples et faciles. Il faut veiller à lui procurer du soleil ainsi qu’une terre fraîche et bien drainée. Un apport d’engrais, de compost ou de fumier au moment de la plantation (puis chaque année au démarrage de la végétation) est recommandé car le rosier est gourmand de terre riche.
Remontant et non-remontant, quelle différence ?
L’un des points importants à aborder lorsqu’on choisit un rosier est de savoir s’il est remontant ou non-remontant. Cette caractéristique nous indique si le rosier fleurit une seule fois par saison – il est non-remontant - ou plusieurs fois – il est remontant.
La taille des rosiers
La taille des rosiers se pratique à une période différente pour les remontants et les non-remontants. Ces derniers sont à tailler à la fin de la floraison, en juillet ou en août. Pour les remontants, la taille s’effectue en fin d’hiver, puis il suffit de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure de la floraison. Pour plus de détails sur la culture des rosiers, lisez notre article C’est le moment de planter des rosiers.
Maladies et ravageurs connus
Les rosiers sont sujets à de nombreuses maladies cryptogamiques, dont l’oïdium, les taches noires, la rouille et le mildiou. Côté ravageurs, les pucerons arrivent en tête de liste. La prévention reste la meilleure arme du jardinier : utilisez une décoction de prêle au moment de la taille et au début du printemps pour prévenir les maladies, un purin d’ortie pour fortifier la plante et bien sûr la mise en place d’un bon paillage. Retrouvez la fiche téléchargeable pour bien cultiver vos rosiers ! Ou la fiche consultable ici même :