Un feuillage automnal magnifique, des fruits étonnants de couleurs en hiver, le kaki est un arbre originaire d’Asie qui se plait par chez nous. Pourquoi ne pas en installer un chez vous ?
La petite histoire d’un gros fruit
Originaire de Chine où il est consommé depuis 2 500 ans, puis introduit au Japon, le kaki - aussi appelé le plaqueminier du Japon - est aujourd’hui le fruit national de la Corée et du Japon. On connaît au total plus de 2700 variétés différentes, une bien belle biodiversité ! Le fruit est l’attraction principale de cet arbre ; les japonais dégustent les kakis comme fruits traditionnels lors de fêtes de fin d’année.
Le savez-vous ? Le kaki est devenu le symbole de la longévité au Japon après qu’un arbre à kaki ait survécu au bombardement atomique de Nagasaki.
L’arbre ne dépasse pas les 10 mètres de hauteur et son port en fait un bel arbre robuste. Si sa floraison n’est pas très impressionnante, à l’automne son feuillage tourne rouge. Durant l’hiver, il porte ses gros fruits de couleur orange comme des décorations. Les fruits restent accrochés et ne tombent pas au sol. Tant mieux car à maturité, ils sont délicats.
À noter : le mot kaki vient du japonais kaki no ki, qui signifie ’arbre du kaki’. En chinois, l'arbre se dit shizishu et le fruit shizi. Le nom désigne à la fois le fruit et l’arbre.
Conseils de culture
Le kaki demande peu d’entretien une fois installé ; il commence à produire des fruits dès la 6e ou 7e année.
L’entretien du kaki
L’emplacement choisi pour le kaki doit être :- Ensoleillé
- À l’abri du vent
- Dans un sol drainant
Suite à la plantation et durant toute la première année, veillez à arroser le kaki régulièrement, sans qu’il ait les pieds dans l’eau - à raison de 2 à 3 fois par semaine au printemps, tous les jours en été.
Côté taille, vous pouvez faire une taille de formation pour diriger l’arbre. Puis la taille consiste à retirer les branches mortes, celles qui se croisent, spécialement au cœur de l’arbre, et celles portant trop de fruits qui risquent de les briser sous leur poids.
Focus sur la récolte du kaki
La période de cueillette des kakis est courte et s’étale entre la fin des mois d’octobre et novembre. Il est possible de les récolter à maturité prêts à être dégustés, ou alors avant, en conservant bien leur pédoncule, tourné vers le bas. Vous pourrez les conserver jusqu’à un mois. À noter : pour perdre leur astringence, qui donne cette sensation que les muqueuses buccales se resserrent, il est nécessaire que les fruits subissent une petite gelée. Leur fort tanin se transforme alors en sucres. Les kakis sont des fruits délicats dès lors qu’ils sont matures, leur chair est fragile et ils se conservent peu de temps (maximum un mois lorsque les fruits sont cueillis avant maturité complète).
Maladies et ravageurs connus
Le kaki ne connaît que peu de prédateurs et n’est pas sensible aux maladies. Son entretien en est simplifié ! On fera tout de même attention aux cochenilles et à la mouche méditerranéenne des fruits ‘Ceratitis capitata’. Utilisez un traitement à base d’huile contre les cochenilles. Si les fruits sont atteints, retirez-les car ils ne parviendront pas à maturité. Les coccinelles sont de précieux auxiliaires dans la lutte contre ces insectes.
Consultez la fiche ci-dessous pour bien cultiver vos arbres à kaki !